Image default
Aliments

Calorie Citrouille

Apport calorique de la citrouille

100 grammes de potiron :

Informations nutritionnelles :

  • Lipides : 0g
  • Glucides : 6,5g
  • Protéines : 1g
  • Calories : 26 Kcal

Quel est le contenu calorique d’une citrouille ?

La citrouille, ce légume d’hiver à la chair peu calorique, est idéale pour des plats chauds tels que les soupes ou les gratins. Avec une composition de 92 % d’eau, elle n’apporte que 20 calories pour 100 g à l’état cru et moins de 50 une fois cuite, à condition de la préparer sans matières grasses. Elle se distingue du potiron par sa forme ronde et sa teinte orangée plus marquée, alors que le potiron a une forme plus aplatie et une couleur moins éclatante. Toutes deux appartiennent à la famille des cucurbitacées et sont souvent confondues, bien qu’elles présentent des caractéristiques distinctes.

Les avantages pour la santé de la citrouille

Mangez de la citrouille, c’est bénéfique pour votre santé ! Elle est connue pour sa couleur orange éclatante, résultat de sa haute concentration en béta-carotène. Ce dernier, un pro-vitamine A et un des caroténoïdes puissants qu’elle contient, contribue à divers processus vitaux, notamment la croissance osseuse, la santé dentaire, la peau et la vision. De plus, sa richesse en antioxydants fait de ce légume un allié dans la lutte contre le vieillissement en neutralisant les radicaux libres. Malgré son apparence imposante qui pourrait repousser certains cuisiniers amateurs, n’hésitez pas à l’intégrer dans vos plats pour profiter de ses multiples vertus.

Traditions et potiron

La transformation d’une simple citrouille en carrosse magique dans l’histoire de Cendrillon, écrite par Perraud, a grandement popularisé ce légume. Paradoxalement, aujourd’hui, la citrouille est principalement reconnue pour son rôle décoratif durant les festivités d’Halloween et non pour son usage culinaire. Cette tradition des pays anglo-saxons implique de vider les citrouilles et de les sculpter en forme de visages. Intéressant de noter qu’à l’origine, le légume utilisé pour cette coutume n’était pas la citrouille mais le rutabaga.

Le potiron dans l’alimentation diététique

Pour conserver les vertus d’une citrouille dans votre alimentation minceur, privilégiez des modes de cuisson simples comme à l’eau ou à la vapeur. Une fois cuite, transformez-la en purée ou en soupe. Attention cependant à ne pas y incorporer de matières grasses telles que la crème, le beurre ou le fromage, au risque de masquer sa saveur et d’augmenter l’apport calorique. La citrouille est riche en eau, vitamines et minéraux tout en étant peu calorique, ce qui en fait un excellent choix pour les régimes.

{{wpg_cta_1}}

Autres articles

Calorie Pêches

Irene

Calorie Airelles

Irene

Calorie Saint Agur

Irene

Calorie Crème Pâtissière

Irene

Calorie Saint-Môret

Irene

Calorie mojito

Irene

Calorie M&M’s

Irene

Calorie Marrons glacés

Irene

Calorie morbier

Irene