Image default
Aliments

Calorie Gorgonzola

Apport calorique du Gorgonzola

100 grammes de fromage Gorgonzola :

Apport énergétique : 379 Kcal avec une importante quantité de lipides, soit 31,2g. Ce produit ne contient pas de glucides et offre 19g de protéines

Nombre de calories contenues dans le Gorgonzola

Le gorgonzola, fromage bleu italien connu pour ses veines bleutées et son goût unique, est riche en protéines, comptabilisant 19 g pour 100 g. Sa texture est douce et persillée grâce au penicillium utilisé lors de sa fabrication. Malgré ses bénéfices, il contient une quantité assez élevée de lipides, dépassant les 30 g pour 100 g, et apporte environ 360 kcal aux mêmes proportions. Il est donc conseillé de le savourer avec parcimonie.

Genèse du fromage gorgonzola

Le fromage gorgonzola doit son nom au village éponyme, situé idéalement pour la récupération du lait des vaches lors de la transhumance. Reposant dans des grottes naturelles propices à l’affinage, ce fromage est devenu un produit d’excellence. Depuis 1996, il bénéficie d’une Appellation d’Origine Protégée, garantissant son authenticité et sa qualité. Pour le reconnaître facilement :

  • Sa fabrication doit être originaire de régions italiennes déterminées.
  • L’emballage en aluminium arbore des « g » minuscules, symbole de l’appellation.

Connaissez-vous ce fait ?

Le gorgonzola se caractérise par une évolution de saveur en fonction de son affinage. Avec un vieillissement qui peut varier, voici ce qu’il faut retenir :

  • Un affinage entre 5 et 8 semaines donne un gorgonzola jeune, doux et à la robe blanc ivoire.
  • Une maturation plus longue conduit à un fromage plus piquant, reconnaissable à sa teinte plus ocrée.

Le gorgonzola dans le cadre d’une alimentation contrôlée

Si vous surveillez votre poids ou votre tension artérielle, il est conseillé de limiter la consommation de gorgonzola. Ce fromage italien, gourmand en matières grasses et en sel, devrait être savouré avec parcimonie. Privilégiez son usage occasionnel dans des plats légers tels que des salades auxquelles vous pouvez ajouter des morceaux de gorgonzola pour rehausser le goût. Il s’associe bien avec des ingrédients comme les noix ou les poires, offrant ainsi une expérience gustative délicieuse sans excès. Évitez les sauces riches élaborées à partir de ce fromage afin de réduire l’apport calorique.

{{wpg_cta_1}}

Autres articles

Calorie Caviar

Irene

Calorie Pâte brisée

Irene

Calorie vinaigre balsamique

Irene

Calorie clémentine

Irene

Calorie Abricot

Irene

Calorie Batavia

Irene

Calorie perche

Irene

Calorie Vinaigre

Irene

Calorie Blanc de dinde

Irene