Image default
Aliments

Calorie Escargots au beurre

100 grammes d’escargots préparés au beurre :

Lipides : 31g
Glucides : 2,5g
Protéines : 9,5g
Calories : 328 Kcal.

Quel est le nombre de calories présentes dans ?

Escargots de Bourgogne au beurre : un plat traditionnel de la gastronomie française présentant un apport calorique élevé de plus de 320 kcal pour 100 g, et un taux de lipides 30 fois supérieur à la consommation nature.

  • Helix pomatia est l’unique variété autorisée à utiliser l’appellation « escargots de Bourgogne ».
  • Les petits-gris, sous l’espèce Helix aspersa, ne sont pas inclus dans cette appellation.
  • L’escargot de Bourgogne est reconnu pour ses qualités nutritives, telles qu’une teneur faible en graisses et élevée en protéines.

Savourez-les nature pour profiter pleinement de leurs bénéfices nutritionnels !

Les gastéropodes bourguignons en péril

Les escargots de Bourgogne sont devenus rares, notamment à cause d’un ramassage excessif et de l’usage de pesticides. Depuis 1979, afin de les protéger, il est interdit de les collecter pendant leur saison de reproduction, d’avril à juin. De plus, hors cette période, la loi interdit le prélèvement des individus mesurant moins de 3 cm. Ils aiment les terrains calcaires, ce qui explique leur abondance dans les vignobles bourguignons autrefois.

Comment sélectionner les meilleurs escargots de Bourgogne ?

Bien que l’on puisse penser le contraire, il se trouve que l’origine des escargots de Bourgogne n’est pas exclusivement liée à cette région française. En effet, faute d’appellation d’origine contrôlée, ces gastéropodes sont souvent importés d’autres pays européens comme la Pologne ou la Roumanie, même s’ils appartiennent à la variété helix pomatia. Saviez-vous que seulement une petite partie, soit 30 % des escargots trouvés dans nos supermarchés, sont réellement français ? La majorité provient de l’étranger où les standards d’élevage peuvent être moins rigoureux. Pour soutenir les producteurs locaux et bénéficier d’une meilleure traçabilité, il est recommandé de privilégier les escargots issus d’élevages situés en France et, si possible, près de chez vous.

Les gastéropodes bourguignons cuisinés avec du beurre adaptés à l’alimentation

Pour ceux qui font attention à leur ligne, privilégiez les escargots de Bourgogne natures. Contrairement à leur version au beurre persillé qui rajoute plus de 250 calories majoritairement sous forme de graisses, ils vous permettront de savourer toutes leurs qualités nutritionnelles sans les matières grasses en trop.

{{wpg_cta_1}}

Autres articles

Calorie Baie de goji séchée

Irene

Calorie Bifteck haché de boeuf à 15% MG

Irene

Calorie Beignet

Irene

Calorie Kirsch

Irene

Calorie Andouille de Vire

Irene

Calorie magret de canard

Irene

Calorie petit suisse

Irene

Calorie poisson pané

Irene

Calorie Pizza Hypnotika

Irene