Image default
Aliments

Calorie Comté

Teneur calorique du comté

100 grammes de fromage comté :

Informations nutritionnelles :

  • Lipides : 34g
  • Glucides : 0g
  • Protéines : 27g
  • Calories totales : 414 Kcal

Quantité calorique contenue dans le comté

Le comté est un fromage prisé pour sa richesse nutritive, apportant près de 400 kcal aux 100 grammes, grâce à un équilibre entre protéines et lipides saturés. Connu pour sa texture ferme due à un processus de pressage puis de cuisson, ce fromage typique du Jura se distingue par sa faible teneur en eau et son caractère dense. Il figure parmi les fromages les plus populaires en France, où sa production est réalisée à grande échelle pour répondre à la demande élevée.

L’opulence du comté

Le comté est connu pour être une bonne source de nutriments :
– Il contient des vitamines A, B et D.
– Il apporte également du phosphore, du zinc et de l’iode.

Bien que ce fromage ait une quantité de sel inférieure à d’autres fromages, il en reste une source notable. De plus, bien qu’il soit riche en calcium, certains experts recommandent d’opter pour d’autres sources telles que les oléagineux et l’eau pour répondre aux besoins quotidiens en calcium. Le débat sur cette question continue.

Pourquoi trouve-t-on des cavités dans le comté ?

Le comté se caractérise par une texture plutôt uniforme, contrairement au gruyère français et à l’emmental qui se distinguent par leurs grands trous appelés « œils ». Ces derniers résultent de l’action des bactéries présentes dans le fromage, lesquelles produisent du gaz carbonique formant des bulles piégées par la croûte épaisse durant l’affinage. Contrairement à ces fromages, le comté présente une pâte plus lisse avec seulement quelques ouvertures.

Le fromage comté dans le cadre d’une alimentation contrôlée

Si vous êtes amateur de fromage mais soucieux de votre alimentation, privilégiez les alternatives plus légères comme le fromage blanc 0% qui offre des protéines complètes bien assimilées et moins de graisses. Limitez la consommation de fromages à pâte dure comme le comté en raison de leur teneur élevée en calories et en graisses, et optez pour des fromages à pâte molle, plus hydratés et donc moins caloriques. Bien que ce fromage soit riche en vitamines et minéraux, il est bon de noter que la présence de lactose peut être problématique pour certains à cause des perturbations digestives, sans oublier les débats suscités par les produits laitiers dans leur ensemble.

Meilleur bruleur de graisse efficace

Autres articles

Calorie figues

Irene

Calorie Citrouille

Irene

Calorie Noix de Macadamia

Irene

Calorie Pizzas

Irene

Calorie Galette des rois

Irene

Calorie Pâtes

Irene

Calorie Myrtilles

Irene

Calorie Vodka

Irene

Calorie Pâté de foie

Irene