Image default
Aliments

Calorie Cidre

Teneur calorique du cidre

100 millilitres de cidre :

Glucides : 6g
Lipides : 0g
Protéines : 0g
Calories : 40 Kcal.

Quantité calorique présente dans le cidre

Le cidre se distingue par son faible taux d’alcool, qui varie de 2 % à 8 %, alors que d’autres options comme le whisky et le vin présentent respectivement 40 % et 20 % d’alcool. Cette caractéristique contribue à son profil peu calorique, car l’alcool est un facteur majeur dans l’apport calorique des boissons. De plus, le cidre contient une quantité minime de nutriments et de sucre. Bien que l’alcool ne soit pas nécessaire à l’organisme et que le foie doive travailler pour éliminer ces molécules toxiques en excès, le cidre reste une option moins calorique. Fabriqué essentiellement à partir de pommes, c’est une spécialité qu’on associe couramment aux régions de Bretagne et de Normandie en France.

Les origines du cidre

Le cidre, ce breuvage apprécié, tire ses origines de l’Antiquité. On le doit à l’abondance des pommes dans des régions comme celle de l’ancienne Gaule, et à un processus de création assez simple. Les Basques ont hérité de ce savoir-faire qu’ils ont ensuite partagé avec les marins du Moyen Âge en Bretagne et en Normandie. Sa fabrication commence par la réduction des pommes en pulpe, suivie d’une période de macération. Le pressage vient extraire le jus nécessaire qui est alors mis en fût pour fermenter et se transformer en ce cidre que l’on connaît bien.

La distinction entre le cidre doux et le cidre brut

La teneur en sucre et en alcool du cidre est directement influencée par la durée de fermentation du jus de pomme. Ainsi, un cidre brut a une saveur plus forte avec moins de sucre, car il a fermenté plus longtemps. À l’opposé, le cidre doux garde une douceur et un goût de fruit plus prononcé grâce à une fermentation plus courte.

Le cidre adapté à votre diète

Bien que le cidre soit une boisson à faible teneur en calories, on a tendance à en consommer de plus grandes quantités comparativement aux alcools forts. En effet, contrairement à un verre de whisky ou de vin qui sont servis dans des contenants relativement petits, le cidre est souvent offert en bolées généreuses, avec une bouteille pour deux personnes. Par conséquent, la consommation totale d’alcool et de calories peut s’avérer équivalente entre les différentes boissons.

Il est important de noter que le cidre est une boisson alcoolisée semblable aux autres et qu’il peut être préférable de l’éviter pendant un régime. L’apport calorique du cidre est non seulement superflu pour l’organisme, mais sa teneur en alcool pourrait perturber son bon fonctionnement et favoriser la prise de poids.

{{wpg_cta_1}}

Autres articles

Calorie Glace

Irene

Calorie Deluxe Potatoes McDonald’s

Irene

Calorie Rillettes de saumon

Irene

Calorie Donuts

Irene

Calorie Sauce tomate

Irene

Calorie Vache qui rit

Irene

Calorie Oeuf dur mayonnaise

Irene

Calorie Rhum blanc

Irene

Calorie Big Mac

Irene