Image default
Aliments

Calorie champignons

Apport calorique des champignons

100 grammes de fungi

Informations nutritionnelles :

  • Lipides : 0,5g
  • Glucides : 0,6g
  • Protéines : 2g
  • Calories : 15 Kcal

Apport calorique des champignons

Pour une alimentation équilibrée et allégée, intégrez les champignons à vos plats. Ils sont naturellement faibles en calories et en matières grasses. Cependant, prenez garde à la façon de les préparer. Voici quelques astuces pour conserver leur légèreté :

  • Optez pour un assaisonnement léger : un filet de jus de citron et une pincée de curry suffisent pour relever le goût.
  • Évitez les matières grasses telles que l’huile ou la crème qui alourdissent le plat.
  • Méfiez-vous des champignons de Paris qui absorbent facilement les graisses.

Rappelez-vous, c’est surtout l’accompagnement qui influence la teneur calorique de vos repas aux champignons.

Une multitude d’espèces !

Pour profiter des délices que la nature nous offre, il est essentiel de reconnaître avec précision les champignons comestibles, tels que le bolet, la chanterelle, la morille ou la truffe, et d’éviter ceux qui sont toxiques. Ces organismes, souvent trouvés dans les champs et les forêts ou cultivés comme le célèbre champignon de Paris, se caractérisent par un chapeau sur un pied, sans feuilles, tiges, ni racines. Ils arborent des couleurs allant du blanc au marron et même au jaunâtre.

Une fois réhydratés ou cuits à feu doux jusqu’à ébullition, les champignons déshydratés disponibles en commerce, tels que les morilles ou les cèpes, s’intègrent parfaitement dans diverses recettes. Parmi elles, l’omelette aux œufs se trouve sublimée par l’ajout de ces champignons finement émincés.

Nutriments et bienfaits des champignons

Les morilles doivent être consommées cuites pour éviter leur toxicité lorsqu’elles sont crues. Généralement, les champignons favorisent un bon transit intestinal, bien qu’ils puissent parfois causer des indigestions. Ils sont peu caloriques grâce à leur forte teneur en eau (90%) et ont un effet satiétant, en plus de contenir une certaine quantité de protéines. Les champignons sont également une source intéressante de vitamines, notamment du groupe B, et de nombreux minéraux comme le potassium. De plus, ils sont riches en fibres avec 3g pour 100g.

Connaissez-vous ce fait ?

La truffe, un champignon de luxe recherché, pousse aux pieds des arbres comme les chênes, les tilleuls et les noisetiers. Elle dégage une odeur musquée due à l’androsténol, une hormone également présente dans la salive des porcs mâles, ce qui explique pourquoi les truies sont particulièrement douées pour les localiser. Les chiens sont moins réceptifs à cette odeur, d’où la préférence pour les truies dans la quête de ce mets précieux.

Meilleur bruleur de graisse efficace

Autres articles

Calorie Noix de coco

Irene

Calorie Bleu de Bresse

Irene

Calorie datte

Irene

Calorie Fish and chips

Irene

Calorie Steak tartare

Irene

Calorie Tequila

Irene

Calorie Filet de Cabillaud

Irene

Calorie Nescafé Cappuccino

Irene

Calorie Gaspacho

Irene