100 grammes de fines tranches de carpaccio de bœuf :
Voici un résumé des informations nutritionnelles essentielles :
– Lipides : 23g
– Glucides : 2,4g
– Protéines : 15g
– Calories : 278 Kcal.
Quantité de calories présentes dans un carpaccio de bœuf
Raffiné et frais, le carpaccio de boeuf se compose essentiellement de tranches crues et émincées arrangées délicatement en rosaces. Il allie la douceur du parmesan, l’acidité des câpres, l’arôme fruité de l’huile d’olive et le piquant du jus de citron. Bien que ce plat soit une source intéressante de protéines, il est conseillé de le savourer avec parcimonie du fait de sa teneur calorique notable : comptez 270 kcal pour 100g. Il se déguste parfaitement en entrée légère accompagnée d’une salade de roquette ou bien en plat principal avec des frites croquantes pour un repas plus consistant.
L’origine du carpaccio de bœuf
Le carpaccio de boeuf, aux fines tranches de viande crue et à la sauce relevée, tirerait son origine d’une anecdote charmante. En 1963 à Venise, pour répondre aux besoins alimentaires spécifiques de la comtesse Amalia Nani Mocenigo qui ne pouvait consommer de viande cuite, le propriétaire du célèbre « Harry’s Bar » lui concocta ce plat délicat. L’appellation « carpaccio » s’inspire, dit-on, des œuvres du peintre Carpaccio dont les rouges rappelaient la teinte de la chair crue, un nom choisi lors d’une rétrospective lui étant consacrée dans la ville.
Préparation d’un carpaccio de bœuf : mode d’emploi
Avant de servir un délicieux carpaccio de boeuf, choisissez entre acheter des tranches déjà coupées ou faire appel à votre boucher pour obtenir des lamelles fines. Si vous disposez d’un congélateur, vous pouvez aussi acheter une pièce entière et la découper après l’avoir légèrement congelée pour simplifier la tâche. Ceux qui ne possèdent pas le matériel nécessaire trouveront leur bonheur avec les barquettes de carpaccio prêtes à l’emploi, souvent accompagnées de marinade. Il ne reste plus qu’à disposer harmonieusement les tranches sur une assiette et les assaisonner avec la marinade fournie pour un résultat tout aussi savoureux.
Le carpaccio de bœuf adapté à la diète
Bien que la viande blanche soit généralement recommandée dans un régime, intégrer occasionnellement un carpaccio de bœuf ne serait pas préjudiciable. Pour que ce plat reste peu calorique, privilégiez simplement l’ajout d’un filet de jus de citron et évitez de parsemer du parmesan dessus. En le servant avec une salade verte et des féculents, vous aurez ainsi composé un repas harmonieux et équilibré.
{{wpg_cta_1}}