Image default
Aliments

Calorie Rillettes de porc

100 grammes de rillettes porcines :

Composition nutritionnelle :

  • Lipides : 40g
  • Glucides : 0,1g
  • Protéines : 15g

Il s’agit d’un aliment riche en énergie avec 417 Kcal.

Apport calorique des rillettes de porc

Les rillettes de porc, un mets riche en saveurs, offrent une texture filandreuse obtenue après une cuisson lente et prolongée, variant entre 4 et 10 heures. Ce procédé permet à la viande de s’effilocher pour former les rillettes tant appréciées. Elles constituent également une bonne source de protéines avec leurs 15 g pour 100 g. Toutefois, leur teneur élevée en graisses, soit 40 g pour 100 g, déséquilibre le rapport protéines-lipides. Ainsi, consommer 100 g de ces rillettes revient à ingérer plus de 410 kcal, sans prendre en compte le pain sur lequel elles sont généralement dégustées.

Chronique des rillettes porcines

L’histoire des rillettes de porc remonte au 15e siècle en Touraine, avant de connaître une industrialisation à la fin du 19e siècle au Mans. Albert Lhuissier est un charcutier qui a joué un rôle clé dans leur popularisation, utilisant les arrêts des trains sur la ligne Paris-Brest pour distribuer ses rillettes aux passagers et aux personnels ferroviaires. Le nom « rillettes » provient du vieux français « reille », signifiant « lambeaux », ce qui décrit bien l’aspect effiloché de cette charcuterie autrefois préparée en famille après avoir abattu un cochon pour en conserver la viande.

Les rillettes de porc : entre Tours et Le Mans, quelle origine ?

Bien que Tours et le Mans se soient longtemps disputés la naissance des rillettes, c’est finalement Tours qui a obtenu l’indication d’origine protégée en 2013. Si vous demandez à un amateur, il pourrait mentionner que les rillettes du Mans ont tendance à être légèrement plus riches en graisses. Pourtant, mis à part une couleur plus sombre pour les rillettes de Tours, dues à un rissolage intensifié en fin de cuisson, elles semblent presque identiques au premier regard.

Les rillettes de porc adaptées à l’alimentation diététique

Les rillettes de porc sont loin d’être recommandées pour ceux qui souhaitent garder la ligne. Avec une teneur en lipides atteignant 40 g, il est clair que leur processus de préparation, qui implique de cuire la viande dans du gras, les rend particulièrement riches en matières grasses. Dans le cadre d’un régime, il est préférable de privilégier des options plus légères telles que le jambon blanc ou encore les filets de dinde ou de poulet. Pour résumer :

  • Évitez les rillettes de porc si vous faites attention à votre poids.
  • Optez pour le jambon blanc, la dinde ou le poulet pendant un régime.
  • Mangez les autres charcuteries avec modération en raison de leur forte teneur en graisses.

{{wpg_cta_1}}

Autres articles

Calorie Pâte brisée

Irene

Calorie Pain de mie

Irene

Calorie Galette de riz

Irene

Calorie Sirop de menthe

Irene

Calorie citron

Irene

Calorie Pâte feuilletée

Irene

Calorie Napolitain LU

Irene

Calorie Hareng fumé

Irene

Calorie Bonbons

Irene