Image default
Aliments

Calorie Bacon

Apport calorique du bacon

100 grammes de lardons :

Voici un résumé des informations nutritionnelles essentielles :

Calories : 541 Kcal
Protéines : 37 g
Lipides : 42 g
Glucides : 1,4 g.

Quantité de calories contenue dans le bacon

Saviez-vous que le bacon, un incontournable de la cuisine anglo-saxonne, est apprécié grillé au petit-déjeuner ? Nos amis d’outre-Manche le servent souvent avec des œufs, qu’ils soient au plat ou brouillés. Mais ce n’est pas tout, le bacon peut aussi s’intégrer dans des recettes comme la choucroute. Ce morceau si particulier provient du porc et peut être issu de trois endroits spécifiques : soit du dos, soit de la poitrine, soit du ventre. À noter que le dos est principalement composé de graisse, tandis que la poitrine et le ventre sont davantage charnus.

Lard de bacon ou bacon allégé ?

Au petit-déjeuner, il n’est pas rare de voir des tranches de bacon siffler sur une poêle en Angleterre ou aux États-Unis. En comparaison, en France, on parle peu de bacon et les déclinaisons du produit peuvent être surprenantes. En effet, certaines marques proposent une version moins grasse, réalisée à partir de fines tranches de rôti salées et fumées. Alors que le bacon traditionnel peut avoir une teneur élevée en matières grasses (jusqu’à 20 fois supérieure), les alternatives françaises telles que le bacon maigre contiennent parfois seulement 2% de matière grasse.

Le bacon dans le cadre d’un régime alimentaire

Le bacon maigre est une meilleure option que le bacon traditionnel pour ceux qui suivent un régime, grâce à sa faible teneur en graisses. Cependant, il contient une quantité notable de sel, ce qui nécessite de le consommer avec modération et d’être vigilant quant à la consommation globale de sel dans la journée. À l’opposé, le bacon classique est très riche en calories et en lipides saturés, il est donc préférable de l’éviter pour ne pas contrarier vos objectifs diététiques.

Le bacon et l’athlète

Si vous pratiquez un sport, mieux vaut éviter le bacon gras malgré sa teneur en protéines animales bénéfiques pour l’organisme. En effet, son taux élevé de graisse le rend peu adapté à une consommation régulière. Quant au bacon maigre, s’il représente une alternative plus saine, sa forte concentration en sel limite également son usage fréquent, car elle pourrait accroître les risques d’hypertension à long terme.

{{wpg_cta_1}}

Autres articles

Calorie Roquefort

Irene

Calorie Kiwi

Irene

Calorie Macaron

Irene

Calorie Citron vert

Irene

Calorie Quetsche

Irene

Calorie Bûche glacée

Irene

Calorie Sauce Aigre Douce

Irene

Calorie Endive au jambon

Irene

Calorie chou blanc

Irene