Image default
Aliments

Calorie Vin blanc

Apport calorique du vin blanc

100 millilitres de vin blanc :

Calories : 87 Kcal présentent une valeur énergétique modeste, avec dans sa composition :

  • Aucun lipide (0g)
  • Un très faible taux de glucides (0,5g)
  • Absence de protéines (0g)

Apport calorique du vin blanc

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le vin blanc n’est pas très riche en glucides et ne contient ni lipides, ni protéines. Les calories qu’il contient proviennent essentiellement de l’alcool, avec un gramme d’éthanol équivalent à 7 kcal. Cependant, l’organisme n’utilise pas ces calories pour se nourrir ou les stocker ; elles sont considérées comme « vides » et simplement éliminées sans être transformées en graisse.

Un brin d’historique

Depuis plus de 2500 ans, le vin blanc est apprécié dans le monde entier, y compris en Europe, en Amérique et en Océanie. Sa particularité vient du raisin à pulpe incolore utilisé pour sa production. Bien que la variété la plus répandue soit le vin blanc sec, il existe également des vins doux, moelleux et liquoreux qui sont plus sucrés et caloriques. Polyvalent, le vin blanc se savoure aussi bien en apéritif qu’en accompagnement d’un plat principal, d’un dessert ou tout simplement comme une boisson rafraîchissante au cours de la journée.

Peut-on inclure le vin blanc dans une diète ?

Il est conseillé de consommer le vin blanc avec parcimonie, notamment en période de régime où une vigilance accrue est recommandée. Ce n’est pas une boisson adaptée à une consommation régulière ou quotidienne en raison de ses effets sur le métabolisme des graisses et la santé globale. Malgré la présence de certaines substances pouvant être bénéfiques, les impacts négatifs du vin blanc l’emportent lorsqu’on cherche à perdre du poids.

Consommation de vin blanc pour les athlètes : est-ce conseillé ?

Le vin blanc avant l’effort, ce n’est pas conseillé; ça peut causer une hypoglycémie et vous laisser sans énergie pour votre entraînement. Globalement, l’alcool et le sport ne font pas bon ménage : cela peut entraîner une augmentation de la masse grasse et impacter vos performances. De toute façon, l’alcool n’apporte aucun nutriment utile au régime du sportif.

{{wpg_cta_1}}

Autres articles

Calorie Sauce tomate

Irene

Calorie Croquant aux amandes

Irene

Calorie Banana split

Irene

Calorie Amandes en poudre

Irene

Calorie semoule

Irene

Calorie pois chiches

Irene

Calorie Paupiette de veau

Irene

Calorie Tomate

Irene

Calorie Jalebi

Irene