Image default
Aliments

Calorie Viande des grisons

100 grammes de viande séchée des Grisons :

Informations nutritionnelles :

  • Lipides : 5,5g
  • Glucides : 0,6g
  • Protéines : 37,4g
  • Calories : 200 Kcal

Quel est le contenu calorique de la viande des Grisons ?

La viande des Grisons se distingue par sa faible teneur en graisse, avec seulement 5g de lipides pour 100g, contre plus de 22g dans d’autres charcuteries. Originaire de l’est de la Suisse et plus précisément du canton du même nom, cette charcuterie maigre est élaborée à partir de morceaux de boeuf moins gras, tels que les cuisseaux ou les épaules. En plus de son faible apport lipidique, elle offre un atout nutritionnel avec une haute teneur en protéines, atteignant plus de 37g pour 100g. Ce produit typiquement suisse fournit environ 200 kcal aux consommateurs pour chaque portion de 100g et se caractérise par un assaisonnement spécifique à base d’herbes et d’épices qui lui confère toute sa saveur unique.

Provenance de la charcuterie des Grisons

La viande des grisons, connue pour son procédé de conservation ancestral, ne subit ni fumage ni utilisation de techniques modernes. À l’époque où la réfrigération n’existait pas, les gens salent et sèchent la viande dans l’air alpin après avoir abattu une partie du bétail en automne, pour garantir des réserves suffisantes durant l’hiver. Bien que l’on ne puisse établir précisément l’époque de son origine, il est clair que la tradition du salage et séchage de la viande remonte à des temps immémoriaux.

Comment sélectionner la meilleure viande des Grisons ?

Optez pour une viande des grisons artisanale pour profiter d’une charcuterie aux arômes intenses, sans les additifs et conservateurs présents dans les produits de supermarché. La production artisanale implique un séchage de 6 mois, garantissant ainsi une qualité supérieure à celle séchée seulement 1 mois pour la distribution en grande surface. Recherchez les produits bénéficiant d’une indication géographique protégée (IGP) pour une assurance supplémentaire de leur authenticité et de leur qualité.

La viande séchée des Grisons et l’alimentation diététique

La viande des grisons offre une excellente option pour les amateurs de raclette soucieux de leur ligne, se posant en alternative plus saine à des options plus grasses comme la coppa ou le jambon cru. Toutefois, il faut être conscient de sa teneur élevée en sel qui dépasse les 4g pour 100g. Malgré ce détail, elle se distingue par sa faible teneur en lipides et sa richesse en protéines, ce qui en fait un choix judicieux pour ceux qui suivent un régime alimentaire tout en voulant savourer des produits de charcuterie.

{{wpg_cta_1}}

Autres articles

Calorie Lait d’avoine

Irene

Calorie Andouille de Vire

Irene

Calorie Lait de chèvre

Irene

Calorie dans le foie d’agneau

Irene

Calorie Baguette

Irene

Calorie Danette à la vanille

Irene

Calorie Tartiflette

Irene

Calorie Moelleux fondant au chocolat

Irene

Calorie Laitue

Irene