Image default
Aliments

Calorie Spaghettis à la bolognaise

Apport calorique de

  • Lipides : 5g
  • Glucides : 17g
  • Protéines : 6g
  • Calories : 137 Kcal

Nombre de calories contenues dans un plat de spaghetti bolognaise

Pour obtenir un repas équilibré, agrémentez votre sauce bolognaise de légumes comme des tomates, carottes ou champignons. Ce plat traditionnel italien combine des pâtes longues et fines telles que les spaghettis avec une délicieuse sauce composée de viande hachée de bœuf, de sauce tomate et d’oignons. Il est à la fois riche en protéines grâce aux boulettes de viande et en féculents du fait des pâtes. Une portion de 100 g de spaghettis à la bolognaise contient 137 calories, attention toutefois à ne pas trop augmenter l’apport calorique en ajoutant du fromage râpé.

Les racines historiques des spaghettis

Les nouilles asiatiques sont une forme de pâtes que l’on associe souvent à la Chine, mais il est courant de penser que les spaghettis, tout comme les pâtes en général, trouvent leurs origines en Italie. Or, ce n’est pas le cas. Ces dernières ont été rapportées par Marco Polo, le célèbre marchand italien, après ses voyages en Orient. Malgré cette histoire, c’est l’Italie qui demeure symboliquement le pays des pâtes dans l’imaginaire collectif. Il semble que cette impression soit renforcée par la proximité géographique de l’Italie avec les autres pays européens, ce qui peut expliquer la méconnaissance du rôle de la Chine dans l’histoire des pâtes.

Connaissez-vous ce fait ?

La scène romantique où deux chiens se délectent de spaghettis à la bolognaise dans « La Belle et le Clochard », le film iconique de Disney, est gravée dans les mémoires depuis sa sortie en 1955. Ce moment charmant culmine avec un baiser inattendu entre les chiens, partageant un même spaghetti. Curieusement, en Italie, berceau de ce mets, on préfère traditionnellement servir la sauce bolognaise avec des lasagnes ou des tagliatelles plutôt qu’avec des spaghettis. C’est en fait dans les pays du nord de l’Europe que l’on trouve fréquemment cette association de pâtes et de sauce.

Spaghettis bolognaise adaptés à une alimentation diététique

Pour un repas équilibré, les spaghettis à la bolognaise peuvent être une excellente option. Afin de respecter votre régime alimentaire, voici quelques conseils :

  • Optez pour de la viande hachée faible en matières grasses (5 %).
  • Laissez de côté le gruyère et le parmesan râpés.
  • Accompagnez votre plat de légumes ou d’une salade verte.
  • Pour une satiété prolongée, choisissez des spaghettis de blé complet plutôt que des spaghettis de blé blanc traditionnels.

Ainsi, vous bénéficierez d’un repas combinant protéines, féculents et légumes, parfait pour maintenir la ligne tout en se faisant plaisir.

Meilleur bruleur de graisse efficace

Autres articles

Calorie Gelée royale

Irene

Calorie Cosmopolitan

Irene

Calorie Flammekueche

Irene

Calorie Pizza aux 3 fromages

Irene

Calorie Napolitain LU

Irene

Calorie Lait d’avoine

Irene

Calorie œuf à la coque

Irene

Calorie Fromage râpé

Irene

Calorie Croquant aux amandes

Irene