Image default
Aliments

Calorie Rosette de Lyon

100 grammes de saucisson Rosette de Lyon :

Calories : 384 Kcal

  • 31g de lipides
  • 0,7g de glucides
  • 26g de protéines

Quel est le nombre de calories contenues dans une Rosette de Lyon ?

La rosette de Lyon se distingue par ses grains rouges et blancs bien répartis, témoignant d’un équilibre parfait entre viande et gras de porc. Cette charcuterie lyonnaise est connue pour son poids variant de 900 g à 2,5 kg et sa recette à base de viandes porcines grossièrement hachées. Sur le plan nutritionnel, la rosette est une source notable de protéines et de lipides, offrant plus de 380 calories pour une portion de 100 g qui contient 26 g de protéines et 31 g de lipides.

Sélectionner et préserver une rosette lyonnaise

Pour savourer au mieux la rosette de Lyon, choisissez-la chez un artisan-charcutier qui maîtrise l’art de la préparation traditionnelle, sans additifs ni conservateurs nuisibles à long terme. Si vous optez pour une rosette entière, voici quelques conseils pratiques :

– Conservez-la dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.
– Protégez la partie coupée avec du film étirable ou un linge pour éviter le dessèchement.
– Si vous êtes un puriste, suspendez-la dans un endroit frais et sec.

Quant aux tranches de rosette, elles se conservent seulement quelques jours dans le frigo, à moins de les mettre dans une boite hermétique pour prolonger leur fraîcheur.

La rosette lyonnaise adaptée à l’alimentation diététique

Il est conseillé de déguster la rosette de Lyon avec modération, surtout si vous faites attention à votre ligne ou si vous avez de l’hypertension. Cette charcuterie, savoureuse certes, est très calorique et contient un taux élevé de sel. Optez plutôt pour du jambon blanc, qui est un choix plus léger tant en termes de calories que de teneur en sel. En effet, pour une portion équivalente, le jambon blanc contient presque trois fois moins de calories que la rosette. Attention aussi aux accompagnements comme le pain ou le beurre qui peuvent augmenter l’apport calorique.

Étiez-vous au courant ?

Pour fabriquer une rosette de Lyon, on utilise la rosette, partie de l’intestin grêle du porc, comme boyau pour y embosser la viande de porc hachée grossièrement. Ce saucisson est connu pour être le plus grand, pouvant mesurer jusqu’à un mètre de long.

{{wpg_cta_1}}

Autres articles

Calorie frites

Irene

Calorie Gruyère

Irene

Calorie Lait écrémé en poudre

Irene

Calorie Pizza Végétarienne de Pizza Hut

Irene

Calorie Tagliatelles

Irene

Calorie Palmier

Irene

Calorie Civet de sanglier

Irene

Calorie figues

Irene

Calorie cuisses de poulet

Irene