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Aliments

Calorie Riz cantonais

100 grammes de riz à la cantonaise :

Composition nutritionnelle :

  • Lipides : 2,3g
  • Glucides : 31g
  • Protéines : 4,7g

Apport calorique total : 163 Kcal.

Quel est l’apport calorique d’un plat de Riz cantonais ?

Originaire de Canton en Chine, le riz cantonais est un plat typique qui combine riz, viande et légumes. Cette recette contient principalement des glucides, avec environ 30 grammes par 100 grammes de riz, principalement issus de l’amidon. Les protéines sont en revanche peu présentes car la recette n’inclut que des petites quantités de viande, généralement coupée en fines tranches ou en dés. Quant aux lipides, leur teneur reste modérée et varie selon la méthode de cuisson utilisée. En termes caloriques, 100 grammes de ce plat représentent plus de 160 calories.

La recette traditionnelle du riz cantonais

Pour réaliser un riz cantonais authentique, chaque ingrédient est préparé individuellement avant l’assemblage final. La viande utilisée varie du porc en lamelles, parfois remplacée ou complétée par du bœuf, de la volaille ou des crevettes, tous frits séparément. Les petits pois et pousses de soja sont également sautés à part. Une fois que tout est prêt, le riz est combiné avec ces ingrédients et c’est seulement à ce moment-là qu’un œuf est cassé dessus pour finir le plat. Cette version diffère considérablement du riz cantonais simplifié que l’on peut faire chez soi ou acheter tout fait, contenant généralement du jambon blanc, des petits pois et des morceaux d’omelette.

Quelle variété de riz cantonais privilégier ?

Pour sélectionner un riz cantonais en magasin de qualité supérieure, voici deux conseils essentiels à suivre :

  • Optez pour une préparation riche en protéines, idéalement avec 7 g pour 100 g, plutôt que celles offrant seulement 4 g.
  • Choisissez un produit contenant du jambon de qualité supérieure pour bénéficier d’une teneur plus élevée en viande et réduire la quantité de gras.

Bien que le riz cantonais soit simple à préparer chez soi, ces astuces vous aideront à trouver les meilleures options préfabriquées.

Le riz cantonais adapté à une alimentation diététique

S’il peut sembler que le riz cantonais est un choix sain de par sa diversité d’ingrédients, comprenant des protéines, des légumes et des féculents, il est important de noter qu’il peut être déficient en protéines et riche en graisses. Pour garantir un meilleur équilibre nutritionnel et éviter l’excès de matières grasses, optez pour une version maison du plat. Utilisez du riz cuit à l’eau ou à la vapeur, agrémenté de petits pois et de blancs de poulet pour une option plus légère et tout aussi savoureuse.

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