Image default
Aliments

Calorie Reblochon

Apport calorique du Reblochon

100 grammes de fromage Reblochon :

Voici un résumé des informations nutritionnelles :

Calories : 354 Kcal
Lipides : 22g
Glucides : 8g
Protéines : 31g.

Quel est l’apport calorique d’un Reblochon ?

Le reblochon, fromage savoyard rond et à pâte molle, s’invite aussi bien dans la célèbre recette de tartiflette que sur un plateau de fromages variés. Ce fromage traditionnel est fabriqué avec du lait cru et entier des vaches de Savoie et Haute-Savoie. Il se présente sous différentes tailles, allant de 240 à 500 g avec un diamètre qui varie entre 9 et 14 cm. Sur le plan nutritionnel, il est riche en protéines, avec plus de 30 g pour 100 g, et en lipides (22 g pour 100 g), ce qui représente environ 354 calories pour une même quantité.

Évolution historique du reblochon

La naissance du reblochon est intéressante : elle trouve son origine dans une astuce des fermiers du 16e siècle pour éviter de payer trop de taxes sur le lait. En effet, les contrôleurs partis, ces derniers procédaient à une seconde traite secrète, produisant ainsi un lait particulièrement onctueux. Le nom « reblochon » lui-même découle du mot savoyard « reblocher », signifiant cette fameuse deuxième traite. Ce fromage a d’abord conquis la Savoie et la Haute-Savoie, puis sa popularité s’est étendue bien au-delà, notamment grâce à des plats comme la tartiflette. Depuis 1958, il jouit d’une protection par une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), garantissant sa qualité et son authenticité.

Les variétés de reblochon existantes

Si vous voulez choisir un reblochon, regardez simplement la couleur de la pastille. Le reblochon fermier se reconnaît à sa pastille verte, tandis que le reblochon de fromagerie arbore une pastille rouge. Leur principale différence réside dans leur mode de production : le reblochon de fromagerie est fabriqué avec le lait collecté auprès de différents agriculteurs, et cela une seule fois par jour. Par contre, le reblochon fermier est produit deux fois par jour, directement à la ferme avec le lait des vaches de l’éleveur après chaque traite.

Le reblochon dans le cadre d’une diète

Il est préférable de choisir des fromages frais plutôt que le reblochon dans le cadre d’un régime. Ces alternatives sont moins grasses et présentent une teneur en eau plus élevée, vous aidant ainsi à mieux gérer votre poids, bien qu’elles soient moins savoureuses. En effet, le reblochon, malgré ses qualités nutritives telles que les protéines et les minéraux (calcium, zinc, phosphore), est riche en graisses et contient une quantité significative de sodium – 60 % de l’apport quotidien recommandé pour 100 g. Ce fromage peut provoquer de la rétention d’eau et les personnes souffrant d’hypertension doivent l’éviter.

{{wpg_cta_1}}

Autres articles

Calorie Viennois chocolat

Irene

Calorie Basilic

Irene

Calorie Andouillette

Irene

Calorie Calamar nature

Irene

Calorie Kefta d’agneau

Irene

Calorie pain azyme

Irene

Calorie Maïzena

Irene

Calorie Champagne

Irene

Calorie haricots blancs

Irene