Image default
Aliments

Calorie Pizza Margherita

100 grammes de Pizza Margherita :

Protéines : 9,8 g
Glucides : 34,7 g
Lipides : 10,2 g
Calories : 274 Kcal.

Nombre de calories contenues dans une Pizza Margherita

Si vous optez pour une pizza margherita, sachez qu’elle se distingue par sa simplicité et son prix souvent accessible. Cette pizza se compose essentiellement de trois ingrédients : sauce tomate, mozzarella et basilic frais, qui curieusement évoquent les couleurs du drapeau italien avec leur mélange de vert, de blanc et de rouge. Côté nutritionnel, elle compte en moyenne 274 calories par portion, réparties entre 9,8 grammes de protéines, 34,7 grammes de glucides et 10,2 grammes de lipides. Notez toutefois que ces valeurs peuvent varier en fonction de différents facteurs tels que la taille de la pizza, la quantité et la répartition des ingrédients ou encore le type de pâte.

Les racines du nom Margherita

La dénomination de la célèbre pizza Margherita pourrait provenir de deux récits intéressants. Selon l’un, Raffaele Esposito, un chef pizzaiolo, aurait préparé une pizza spécialement pour le roi Humbert 1er lors de sa visite à Naples et l’aurait nommée en l’honneur de la reine Marguerite de Savoie. Cette création était un hommage aux couleurs du drapeau italien. D’autre part, Francesco De Bouchard suggère que le nom remonte à 1849 et serait dû à l’arrangement des ingrédients ressemblant à une marguerite, notamment avec la disposition de la mozzarella.

Mozzarella, un fromage crémeux et doux

Originaire d’Italie, la mozzarella est réputée pour sa douceur et son utilisation variée. Elle est faite soit avec du lait de vache, soit de manière plus traditionnelle, avec du lait de bufflonne. L’étape où la pâte est coupée, donnant son nom au fromage par le terme « mozzata », est cruciale dans sa fabrication. Ce fromage frais à pâte filée peut être savouré tel quel ou ajouté à des plats cuisinés pour leur apporter une touche de crémeux. Sur une pizza, notamment, elle y dépose son onctuosité et ses arômes lactés subtils, rappelant parfois la noisette.

La pizza margherita adaptée à une alimentation diététique

Si vous avez une envie irrésistible de pizza mais que vous souhaitez faire attention à votre ligne, optez pour une option plus légère. Voici deux alternatives plus saines :

  • Choisissez une pizza végétarienne, qui est généralement moins riche et bénéficie d’un apport intéressant en légumes.
  • Demandez une demi-pizza et complétez votre repas avec une salade verte abondante pour équilibrer.

À savoir, la pizza margherita, malgré son apparence simple, est relativement calorique et peut ne pas être la meilleure alliée de votre régime. Elle contient en effet des graisses saturées, du sel et des glucides à fort index glycémique, tous facteurs pouvant contribuer à la prise de poids et à la rétention d’eau.

Meilleur bruleur de graisse efficace

Autres articles

Calorie Entrecôte de boeuf

Irene

Calorie Ratatouille

Irene

Calorie Chocolatine

Irene

Calorie Flocons d’avoine

Irene

Calorie Pizza Pesto Verde de Domino’s pizza

Irene

Calorie Carrelet

Irene

Calorie Comté

Irene

Calorie Blanc de dinde

Irene

Calorie Filet de Cabillaud

Irene