Image default
Aliments

Calorie Pain de mie

Teneur calorique du pain de mie

Voici une synthèse des informations nutritionnelles :

Lipides : 4,7g
Glucides : 49,2g
Protéines : 8,2g
Calories : 281 Kcal.

Quel est le contenu calorique d’un pain de mie ?

Le pain de mie, avec ses environ 280 kcal pour 100 g, est une version moelleuse et prétranchée du pain, idéale pour faire des sandwiches. Sa méthode de cuisson le distingue puisqu’il est cuit dans un moule qui lui permet de rester sans croûte. C’est une adaptation sucrée et plus riche en matières grasses de la recette traditionnelle du pain, avec une teneur en lipides quatre fois supérieure à celle d’une baguette classique. Toutefois, son contenu en glucides reste assez similaire à celui du pain blanc, excepté pour la quantité plus importante de sucre ajouté.

Pain de mie artisanal ou de fabrication industrielle ?

Le pain de mie industriel, dominant le marché depuis les années 50, a supplanté sa version artisanale autrefois proposée en boulangerie. Les produits vendus actuellement dans les supermarchés s’éloignent de la recette originale et sont souvent critiqués pour leur composition :

  • Utilisation de matières grasses végétales au lieu du lait et du beurre traditionnels.
  • Présence d’additifs et de conservateurs potentiellement nuisibles sur le long terme.
  • Remplacement progressif de l’huile de palme controversée par de l’huile de colza pour répondre aux préoccupations sanitaires.

Il est recommandé d’être vigilant quant à ces modifications qui pourraient impacter la santé.

Comment sélectionner le meilleur pain de mie ?

Dans la variété de l’offre en pain de mie industriel, on trouve des options pour tous les goûts : nature, sans croûte, extra-moelleux, brioché ou encore à base de farine complète. Attention toutefois, car certains types de pain de mie peuvent être plus riches en matières grasses. Par exemple, le pain de mie brioché contient jusqu’à 15 g de lipides pour 100 g, ce qui est trois fois supérieur à une recette traditionnelle. En revanche, choisir un pain de mie complet est souvent une meilleure option d’un point de vue nutritionnel puisqu’il contient davantage de fibres et légèrement moins de glucides.

Choisir le pain de mie dans le cadre d’un régime

En optant pour du pain de mie complet lors de votre régime, vous pourriez bénéficier d’une meilleure satiété grâce à sa teneur élevée en fibres. En plus, cette version du pain de mie contribue à réduire l’index glycémique par rapport aux options plus classiques. Toutefois, la consommation de pain, y compris le pain de mie, devrait être limitée car ils contiennent une grande quantité de glucides et ont généralement un index glycémique élevé.

{{wpg_cta_1}}

Autres articles

Calorie Cidre brut

Irene

Calorie Saucisse sèche

Irene

Calorie Glace

Irene

Calorie Curry

Irene

Calorie Saint-Félicien

Irene

Calorie Eau de vie

Irene

Calorie Pain de seigle

Irene

Calorie Tomates farcies

Irene

Calorie Gouda

Irene