Image default
Aliments

Calorie pain au chocolat

Un croissant au chocolat pesant 70 grammes :

  • Lipides : 14g
  • Glucides : 33g
  • Protéines : 5g
  • Calories : 280 Kcal

Quantité calorique d’un pain au chocolat

Savouré typiquement lors du petit-déjeuner ou comme encas de l’après-midi, le pain au chocolat, ou chocolatine, est une gourmandise à apprécier avec parcimonie en raison de sa haute valeur énergétique. Cette viennoiserie offre des nutriments tels que les fibres, le magnésium et des vitamines B1 et B2, bien qu’elle soit riche en glucides et en lipides, tout en étant pauvre en protéines. Il faut noter que chaque pain au chocolat apporte environ 280 kcal pour un poids de 70g. Sa pâte feuilletée, semblable à celle d’un croissant, est préparée avec :

  • Farine
  • Beurre
  • Levure
  • Eau

Cette gourmandise enveloppe délicatement une ou plusieurs barres de chocolat dans son cœur.

Chocolatine contre pain au chocolat : quel nom choisir ?

En fonction de la région en France, on ne nomme pas de la même manière cette gourmandise que l’on connaît bien. Sous l’influence historique de l’occupation anglaise en France au Moyen-âge, notamment dans l’ouest du pays, la viennoiserie connue sous le nom de pain au chocolat se dit chocolatine dans le sud-ouest. Cette appellation trouve son origine dans la traduction anglaise de l’époque, où « pain au chocolat » était interprété littéralement comme « chocolate in bread ». Par simplification linguistique, « chocolate in » est resté et s’est transformé en le terme que nous utilisons aujourd’hui : chocolatine.

Le pain au chocolat dans le cadre d’un régime alimentaire !

Pour maintenir une alimentation saine, optez pour le pain complet en quantité raisonnable, riche en glucides et mieux adapté à un régime. Les viennoiseries, telles que le pain au chocolat, sont à consommer avec parcimonie, idéalement lors de moments privilégiés comme le dimanche matin, en raison de leur forte teneur en calories. Un excès peut impliquer l’ingestion de 1200 kcal si on en mange plusieurs à la fois !

  • Privilégiez le pain complet comme source de glucides modérée.
  • Limitez les pains au chocolat pour des occasions spéciales comme les plaisirs du dimanche matin.
  • Rappelez-vous que manger plusieurs viennoiseries peut conduire à un apport calorique important.

Vous étiez au courant ?

Il est regrettable de constater que la moitié des viennoiseries vendues sont produites de manière industrielle, une tendance qui s’explique principalement par des motivations financières. En effet, bien que le coût des matières premières ne soit pas excessif, c’est le coût de la main-d’œuvre qui pousse certains boulangers à opter pour des produits surgelés qu’ils se contentent de réchauffer. Les pains au chocolat frais, malgré leur qualité supérieure, sont souvent délaissés au profit de marges plus importantes. Ce phénomène est d’autant plus fâcheux que les consommateurs ne sont généralement pas informés de cette réalité.

  • La fabrication industrielle des viennoiseries est motivée par l’économie sur la main-d’œuvre.
  • Les boulangers réchauffent souvent des pains au chocolat congelés pour augmenter leurs marges.
  • Les consommateurs ne sont pas toujours conscients qu’ils achètent des produits industriels plutôt que frais.

Meilleur bruleur de graisse efficace

Autres articles

Calorie pain grillé

Irene

Calorie Nachos

Irene

Calorie Poulet entier

Irene

Calorie Brocoli Cuit

Irene

Calorie Bûche glacée

Irene

Calorie mozzarella

Irene

Calorie nouilles chinoises

Irene

Calorie Foie de génisse

Irene

Calorie Turbot

Irene