Image default
Aliments

Calorie Nougat

Valeur calorique du nougat

100 grammes de Nougat :

Infos nutritionnelles :

  • Lipides : 15,3g
  • Glucides : 71,3g
  • Protéines : 6,1g
  • Apport calorique : 450 Kcal

Nombre de calories contenues dans le nougat

Le nougat, c’est avant tout une gourmandise sucrée apportant environ 40 calories par carré de 9 g. Son assemblage de miel ou de sucre, d’amandes et de blancs d’œufs engendre une richesse en glucides, notamment ceux ajoutés lors de sa préparation. Les amandes, sources majeures de lipides, enrichissent le nougat en acides gras insaturés favorables au système cardiovasculaire. En plus de cela, on retrouve des protéines venant tant des œufs que des amandes.

Genèse du nougat

Le nougat de Montélimar trouve son origine grâce à l’initiative d’Olivier de Serres au 18e siècle, qui favorisa la culture des amandiers dans le sud de la France. Auparavant, ce délice était connu sous le nom de « nux gatum » par les Grecs qui utilisaient des noix à la place des amandes. Les premières versions du nougat, appréciées en Orient, étaient faites avec du miel, des épices et des amandes. C’est ainsi que la recette traditionnelle a évolué pour donner naissance au fameux nougat que nous connaissons aujourd’hui, solidement ancré dans notre patrimoine culinaire depuis l’époque antique.

Nougat moelleux ou croquant ?

Le nougat tendre se distingue par sa texture moelleuse et légère, grâce à plus de miel et de blancs d’œufs, ainsi qu’un sucre moins exposé à la chaleur. À l’opposé, le nougat dur résulte d’une cuisson du sucre à haute température, ce qui lui confère sa consistance ferme. Ces variations s’expliquent principalement par les différences dans leur élaboration.

Le nougat adapté à une alimentation contrôlée

Le choix des amandes en tant qu’en-cas est judicieux pour prendre soin de sa ligne et de sa santé. Elles offrent de bonnes graisses et une richesse en fibres qui favorisent la satiété. Au lieu du nougat, assez calorique et riche en sucres et lipides, il vaut mieux opter pour une poignée d’amandes par jour. Celles-ci vous permettront de gérer les petites faims sans compromettre un régime alimentaire sain.

{{wpg_cta_1}}

Autres articles

Calorie Fruits confits

Irene

Calorie Radis rouge

Irene

Calorie Asperge

Irene

Calorie quinoa

Irene

Calorie Rocher Suchard lait

Irene

Calorie Soupe de légumes

Irene

Calorie samoussa

Irene

Calorie sucre en poudre

Irene

Calorie Bouillon cube boeuf

Irene