Image default
Aliments

Calorie Myrtilles

Apport calorique des myrtilles

100 grammes de Baies de Myrtille :

Voici un résumé des informations nutritionnelles clés :

Lipides : 0,2g
Glucides : 11,6g
Protéines : 0,6g
Calories : 60 Kcal.

Quel est le contenu calorique des myrtilles ?

Les myrtilles, aussi appelées « blueberries », sont des baies de couleur bleu à violet et mesurent environ 16 mm de diamètre. Sur le plan nutritionnel, elles sont appréciées pour leur faible apport calorique. En effet, avec 83 % de leur composition en eau et une quantité réduite de sucres, elles ne fournissent que 60 calories pour 100 g.

Origine de la myrtille

Le fruit de la myrtille, d’abord sauvage en Amérique du Nord et consommé par les Amérindiens, a été domestiqué au XXe siècle. Son utilisation traditionnelle chez les peuples autochtones incluait la préparation de provisions pour les enfants lors des famines. La culture de ce fruit s’est étendue des États-Unis à l’Europe et la production s’étale aujourd’hui principalement entre l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Amérique du Sud.

Myrtille domestiquée ou à l’état naturel ?

Si vous êtes à la recherche de myrtilles sauvages ou noires, sachez qu’elles sont moins courantes que les bleuets cultivés disponibles de juin à septembre. En France, on les trouve surtout dans les régions montagneuses anciennes, telles que les Vosges ou l’Auvergne. Il est possible de les trouver sur les marchés locaux ou de partir en cueillette par vos propres moyens. Cependant, respectez certaines précautions : évitez de ramasser les baies trop près du sol pour prévenir la contamination par des déjections animales. De plus, la quantité de myrtilles que vous pouvez cueillir peut être limitée localement. Par exemple, dans les Vosges, la collecte est restreinte à 2 kg par jour et par personne.

Les bienfaits des myrtilles dans l’alimentation

Pour profiter des avantages offerts par les myrtilles, intégrez-les naturellement à vos repas. En ajoutant ces baies peu caloriques dans votre muesli du matin ou dans un fromage blanc allégé lors de la collation, vous bénéficiez de leur richesse en fibres, qui favorise la satiété et aide à contrôler les fringales. Les myrtilles sont également une excellente source d’antioxydants, de vitamine E et de vitamine C, essentielles pour maintenir votre corps en bonne santé, surtout si vous suivez un régime alimentaire. Cependant, évitez les versions transformées telles que les confitures qui contiennent des sucres ajoutés et dont les nutriments sont moins présents. En somme, consommer des myrtilles fraîches est une façon délicieuse et efficace d’égayer votre quotidien tout en prenant soin de votre ligne.

Meilleur bruleur de graisse efficace

Autres articles

Calorie Courge

Irene

Calorie Rocher Suchard lait

Irene

Calorie Vinaigre

Irene

Calorie Chou de Bruxelles

Irene

Calorie Beurre allégé

Irene

Calorie mozzarella

Irene

Calorie Lait de soja

Irene

Calorie Espadon

Irene

Calorie Lait sans lactose

Irene