Image default
Aliments

Calorie Coing

Apport calorique du coing

100 grammes de coing

Informations nutritionnelles :

  • Absence de lipides : 0g
  • Teneur en glucides : 6g
  • Pas de protéines : 0g
  • Valeur énergétique : 28 Kcal

Quel est le contenu calorique d’un coing ?

Bien que le coing soit plus gros et de couleur jaune, il ressemble à une poire. Ce fruit unique provient du cognassier et s’apprécie exclusivement cuit, car son goût astringent et sa chair acide le rendent indigeste à l’état cru. La cuisson, nécessaire pour adoucir le coing, entraîne malheureusement la perte de certains nutriments tels que la vitamine C. Toutefois, le coing est peu calorique, contenant moins de 30 kcal pour 100 g de fruit cru, en plus d’être une source intéressante de fibres. Pour une option encore plus diététique, optez pour des compotes de coing sans sucre ajouté, qui permettent de conserver les qualités nutritionnelles sans augmenter l’apport calorique.

Les racines historiques du coing

Bien qu’on ne puisse pas affirmer avec certitude si le coing est originaire de Perse ou d’Anatolie, on sait qu’il provient de l’Asie Mineure. Les Grecs anciens étaient particulièrement friands de ce fruit, alors appelé pomme de Cydon ou poire de Cydonie, du nom de la région crétoise d’où il était censé provenir. De nos jours, le coing est cultivé dans toute l’Europe, surtout dans les pays méditerranéens tels que l’Espagne, la Grèce et le Portugal. Par ailleurs, il est également répandu dans d’autres parties du monde comme en Turquie et en Chine.

Quince et astuces pour la cuisine

En sélectionnant des coings, assurez-vous qu’ils soient fermes et revêtus d’un léger duvet, témoignant de leur maturité, avec une peau bien jaune et exempte de meurtrissures. Lorsque vous les stockez, laissez-les à température ambiante pendant quelques jours. Côté préparation, ils sont excellents cuits à la vapeur comme garniture pour des plats sucrés-salés, gardant ainsi leurs vertus nutritives. Autrement, en cuisine, les coings se prêtent idéalement à la réalisation de compotes, que ce soit purs ou associés à des pommes ou des poires. Ces associations sont particulièrement savoureuses. Gardez en tête que la saison idéale pour déguster le coing s’étend d’octobre à novembre

Le coing, un allié pour votre régime

Pour allier gourmandise et bien-être, privilégiez le coing cuit à la vapeur ou transformé en compote sans sucre ajouté. Attention, lorsqu’il est cuisiné avec l’ajout de sucre, sa consommation peut s’avérer moins bénéfique pour ceux qui surveillent leur alimentation. En revanche, nul besoin de renoncer au plaisir des papilles : agrémentez vos purées de fruits avec une touche d’épices telles que la cannelle, cela leur apportera un coup de peps savoureux sans compromettre votre régime.

{{wpg_cta_1}}

Autres articles

Calorie Paris-Brest

Irene

Calorie riz cuit

Irene

Calorie Sushis

Irene

Calorie Glace au chocolat

Irene

Calorie Topinambour

Irene

Calorie Cappuccino

Irene

Calorie Tomme de Savoie

Irene

Calorie Pizza Regina

Irene

Calorie Kirsch

Irene