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Aliments

Calorie morbier

Apport calorique du morbier

100 grammes de fromage Morbier :

Voici un résumé des informations nutritionnelles essentielles :

Lipides : 28g
Protéines : 24g
Glucides : 0g
– Apport calorique total : 348 Kcal

Quantité calorique contenue dans le morbier

Le morbier, reconnu pour sa signature unique avec sa couche de cendre au centre, est un fromage riche en saveurs fruitées issu du Jura. Ce fromage à pâte pressée bénéficie d’une appellation d’origine contrôlée et se distingue par sa teneur élevée en nutriments. Voici ce qui caractérise le morbier :

  • Taux élevé de lipides : près de 30g pour 100g
  • Contient environ 25% de protéines
  • Plus calorique que les fromages frais ou à pâte molle, car il contient moins d’eau

Savourer du morbier, c’est choisir un fromage qui allie tradition et richesse gustative.

Les racines du fromage morbier

Le morbier se distingue par sa ligne de cendre décorative, vestige de son histoire. Autrefois, faute de lait en quantité suffisante pour former une meule entière de comté, les fermiers du 19e siècle mettaient de côté le surplus de caillé et le préservaient avec des cendres jusqu’au lendemain, pour ensuite y ajouter un nouvel excédent. Ce fromage, autrefois destiné uniquement à l’usage domestique des producteurs et de leurs familles, a évolué. De nos jours, sa fabrication ne repose plus sur l’utilisation des restes de lait et la fameuse couche centrale de cendres est maintenue principalement pour son aspect traditionnel et esthétique.

Le morbier dans le cadre d’une diète

Lorsque vous suivez un régime, il est conseillé de modérer la consommation de fromages comme le morbier ou de les éviter. En effet, ce type de fromage contient un taux élevé de lipides saturés et est ainsi très calorique. Optez plutôt pour des fromages à pâte molle qui sont moins gras, car ils renferment davantage d’eau. Il est important de limiter l’apport en graisses saturées et favoriser celles qui sont insaturées.

Le morbier, un allié pour l’athlète

Si vous êtes sportif et à la recherche de protéines dans les produits laitiers, optez plutôt pour le fromage blanc 0 %. Ce dernier est idéal pour une alimentation sportive car il est riche en protéines sans apporter de graisses. À l’inverse, même si le morbier contient des protéines, il faut modérer sa consommation à cause de sa teneur élevée en lipides saturés. Un petit morceau de morbier occasionnellement ne fait pas de mal, mais pour un apport protéiné plus sain, le fromage blanc 0 % est recommandé.

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