Image default
Aliments

Calorie Mont d’Or

Apport calorique du Mont d’Or

100 grammes de fromage Mont d’Or :

Composition nutritionnelle :

  • Lipides : 24g
  • Glucides : 5g
  • Protéines : 17g
  • Calories : 286 Kcal

Apport calorique du Mont d’Or

Issu du massif du Jura, le Mont d’Or se distingue par son caractère crémeux et sa consistance qui peut aller jusqu’à être particulièrement coulant. Ce fromage de lait cru de vache présente une pâte molle et une croûte lavée, et a la particularité d’être moins calorique que l’on pourrait le croire :

  • Comparativement au roquefort (360 kcal/100g) ou au Boursin (plus de 400 kcal/100g), ses 286 kcal pour 100g le classent parmi les fromages moins riches en calories.
  • La raison de cette teneur calorique réduite réside dans sa modération en lipides, bien que ceux-ci soient majoritairement composés d’acides gras saturés, connus pour leur effet moins favorable sur la santé cardio-vasculaire.

Ainsi, bien qu’il soit onctueux et savoureux, le Mont d’Or reste un choix relativement léger pour les amateurs de fromage.

Chronique du Mont d’Or

Le Mont d’Or, un fromage historique du Haut-Doubs, est le résultat d’une adaptation des fermiers locaux contraints par le manque de lait pour la production de comté. Sa méthode de fabrication, consistant à entourer le fromage d’une bande de bois d’épicéa et à l’affiner sur des planches du même bois pendant 21 jours avant de le placer dans une boîte également en épicéa, remonte vraisemblablement à une époque antérieure aux premières mentions écrites au 18e siècle. La boîte est conçue plus petite que le fromage pour que la croûte développe des plissures évoquant les montagnes du Jura.

Vous étiez au courant ?

Il est intéressant de noter que le Mont d’Or désigne non pas un, mais deux types de fromages. Effectivement, l’un est produit en France et l’autre en Suisse, ce dernier étant parfois nommé vacherin pour distinguer les deux. Un détail curieux réside dans l’orthographe : le fromage suisse s’écrit avec un trait d’union, soit Mont-d’Or

Le Mont d’Or adapté à l’alimentation diététique

Pour garder la ligne tout en se faisant plaisir avec du fromage, il est conseillé de privilégier les fromages frais, moins gras et caloriques grâce à leur teneur élevée en eau. Bien que le Mont d’Or ne soit pas le plus calorique, il n’est pas le choix idéal pour une consommation dans le cadre d’un régime alimentaire. L’essentiel est de consommer avec modération, permettant ainsi de savourer un fromage apprécié sans excès ni sentiment de culpabilité.

{{wpg_cta_1}}

Autres articles

Calorie chips

Irene

Calorie Chouquette

Irene

Calorie Oeuf au plat

Irene

Calorie Gin

Irene

Calorie Pâté de campagne

Irene

Calorie Calvados

Irene

Calorie clémentine

Irene

Calorie Beurre

Irene

Calorie Feta

Irene