Image default
Aliments

Calorie Chocolat blanc

100 grammes de chocolat clair

Voici un résumé des informations nutritionnelles :

Calories : 533 Kcal
– Lipides : 29g
– Glucides : 62g
– Protéines : 6g.

Quel est le contenu calorique du chocolat blanc ?

Bien que sa couleur et son goût diffèrent des autres types de chocolat, le chocolat blanc possède une identité propre due à sa composition unique. Sans cacao, il est fabriqué à partir de beurre de cacao, sucre, poudre de lait, lécithine et arômes. Toutefois, sa teneur élevée en sucre et en graisses en fait un aliment calorique, avec environ 530 kcal pour 100 grammes. Sa richesse nutritionnelle en fait un sujet de débat quant à son appartenance à la famille des chocolats.

L’invention moderne du chocolat blanc

Au cœur des années 30 en Suisse, Nestlé a innové en mettant au point le chocolat blanc. Cette gourmandise est apparue dans l’objectif de valoriser les excédents de beurre de cacao. En effet, le chocolat blanc a été conçu pour maximiser les ressources de la fève de cacao et accroître l’efficacité de la production du chocolat. Peu après sa création, Nestlé a commencé à l’utiliser comme composant dans ses barres chocolatées. Contrairement au chocolat noir ou au lait, bien plus anciens, le chocolat blanc doit sa dénomination à sa couleur distinctive.

L’utilisation du chocolat blanc dans la confection pâtissière

Le chocolat blanc n’est pas souvent choisi pour la confection de pâtisseries, et ce, pour deux raisons principales. D’une part, son goût ne fait pas l’unanimité, rendant les gâteaux moins populaires et donc moins vendus. D’autre part, il présente des difficultés d’usage en cuisine : lors de la fonte, le beurre de cacao et les solides se séparent, nécessitant une émulsification soigneuse pour reconstituer une texture homogène. De surcroît, l’ajout d’eau peut causer des grumeaux indésirables qu’il faudra également émulsifier avec attention pour obtenir le bon résultat.

Le cacao blanc et l’alimentation équilibrée

Le chocolat blanc, bien qu’alléchant, est un choix moins judicieux pendant un régime comparé au chocolat noir à teneur élevée en cacao. Consommé avec excès, il peut augmenter considérablement l’apport calorique car il est riche en sucres au fort Index Glycémique, ce qui peut entraîner une accumulation de graisses. De plus, il ne fournit pas les précieux micro-nutriments présents dans le chocolat noir, excepté pour le calcium issu de la poudre de lait qu’il contient. Privilégiez donc une consommation mesurée pour éviter des désagréments sur votre balance nutritionnelle.

{{wpg_cta_1}}

Autres articles

Calorie Soupe de poisson

Irene

Calorie Danette chocolat

Irene

Calorie Poulet pané

Irene

Calorie Airelles

Irene

Calorie cœur d’artichaut

Irene

Calorie Chou rouge

Irene

Calorie Betterave rouge cuite

Irene

Calorie Purée Mousline

Irene

Calorie Congre

Irene