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Aliments

Calorie Mirabelle

Apport calorique des mirabelles

100 grammes de petites prunes jaunes :

Points clés de l’aliment :

  • Glucides : 15g
  • Protéines : 0,5g
  • Sans lipides
  • Calories totales : 60 Kcal

Quel est le contenu calorique des mirabelles ?

La mirabelle, une prunelle dorée et lisse, est particulièrement énergétique malgré sa forte teneur en eau. Cette petite prune ronde se distingue par son goût sucré et sa chair juteuse. En effet, pour environ six mirabelles, ce qui représente 100 g, on trouve 15 g de glucides et elles fournissent quelque 60 kcal. Cela signifie qu’elles contiennent trois fois plus de calories et de glucides que la même quantité de fraises.

Sélectionner et préserver la mirabelle

Pour profiter des mirabelles durant leur courte saison entre mi-août et septembre, il est essentiel de savoir les sélectionner et les conserver correctement. Voici quelques conseils pour ne pas se tromper :

  • Privilégiez les mirabelles avec une peau lisse et des petites taches de rousseur, signe qu’elles ont été cueillies à maturité.
  • Demandez au vendeur de couper le fruit pour vérifier que le noyau se détache facilement, confirmant ainsi que la prune est bien mûre.
  • Fiez-vous aux labels de qualité tel que l’Indication d’Origine Protégée, en particulier pour les mirabelles de Lorraine.

Quant à leur conservation, elles se garderont entre 3 et 5 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. En revanche, à température ambiante, consommez-les rapidement.

Connaissez-vous ce fait ?

La mirabelle, principalement cultivée en Lorraine et en Alsace, représente la majorité de la production mondiale avec une part de 70 %. Originaire de Chine, c’est au 15e siècle que René Ier l’introduit en France après les croisades. Voici quelques-unes des façons dont les mirabelles sont utilisées :

  • Fraîches à la vente
  • Confitures gourmandes
  • Compotes onctueuses
  • Eau de vie traditionnelle

Ces fruits versatiles peuvent être savourés sous différentes formes, aussi bien en tant que produits transformés qu’à l’état naturel.

La mirabelle dans l’alimentation diététique

Attention à ne pas trop consommer la mirabelle, malgré ses bienfaits, car elle contient beaucoup de sucres. Sa saison étant courte, cela réduit heureusement les risques de surconsommation. Pour une alimentation équilibrée tout au long de l’année, optez pour des alternatives moins sucrées :

  • Les agrumes
  • Les baies

Ces options permettent de varier les plaisirs tout en contrôlant l’apport en glucides.

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