Image default
Aliments

Calorie éclair au chocolat

100 grammes d’un délice au chocolat :

Les informations nutritionnelles de ce que vous allez consommer sont les suivantes :
15g de lipides
30g de glucides
6g de protéines
Et tout cela représente une valeur énergétique de 279 Kcal

Quantité calorique d’un éclair chocolaté

Il est intéressant de noter que le délicieux éclair, avec son cœur de crème pâtissière et son glaçage assorti, était jadis appelé « pain à la duchesse » avant l’année 1850. Ce petit plaisir sucré, typiquement français, se compose de:

  • Pâte à choux
  • Crème pâtissière et glaçage au chocolat pour l’éclair au chocolat
  • Farine, lait, beurre, œufs, sucre, huile et chocolat noir

Un éclair pèse en moyenne 100 grammes et apporte environ 280 kcal, faisant de lui une gourmandise assez riche en sucres et en graisses.

Les racines du nom

La succulente pâtisserie que nous connaissons aujourd’hui sous le nom d’éclair était autrefois appelée « duchesse » ou « pain à la duchesse ». La transformation en l’éclair que nous savourons fut probablement l’œuvre du célèbre pâtissier Antonin Carême, qui a révolutionné la recette traditionnelle en y ajoutant de la crème pâtissière. Ce changement a propulsé sa popularité, et l’éclair s’est rapidement diffusé à travers la France, tel un éclair illuminant le ciel. Certains pensent que son nom vient de sa délicieuse saveur qui fait qu’il est dévoré « en un éclair », alors que l’hypothèse la plus plausible est liée à sa fulgurante ascension.

L’énigme de la crème de pâtisserie

La répartition de la crème dans un éclair peut s’avérer mystérieuse, mais la technique des pâtissiers est en fait assez simple. Ils font deux ouvertures discrètes aux extrémités de l’éclair cuit et insèrent la crème délicatement avec une poche à douille. La qualité de la pâte à choux est cruciale ici, car elle doit être parfaitement préparée pour accueillir la crème. Pour que l’éclair soit complet, on ajoute un glaçage qui nécessite d’être posé rapidement et avec précision afin de conserver son aspect lisse et brillant.

Le régime et la dégustation d’un éclair au chocolat

Bien entendu, s’octroyer un petit plaisir de manière occasionnelle avec une pâtisserie comme l’éclair ne perturbera pas significativement un régime, à condition que cela reste exceptionnel et sous contrôle. Cependant, il faut garder à l’esprit que ces délices sont riches en calories, avec environ 300 kcal par éclair, et contiennent des ingrédients moins souhaitables pour une alimentation équilibrée. En effet, les éclairs sont chargés de sucres à Index Glycémique élevé et de graisses, dont les acides gras saturés issus du beurre. Il est donc clair qu’une consommation régulière pourrait contribuer à une augmentation de poids.

Meilleur bruleur de graisse efficace

Autres articles

Calorie Jambonneau cuit

Irene

Calorie Bûche glacée

Irene

Calorie Krisprolls

Irene

Calorie Navets cuits

Irene

Calorie Carpaccio de boeuf

Irene

Calorie dans les Abricots secs

Irene

Calorie Viennetta

Irene

Calorie carotte

Irene

Calorie Bacon

Irene