Image default
Aliments

Calorie Marrons glacés

Apport calorique des marrons confits

Une centaine de jours avec des marrons confits :

Pour un apport énergétique de 246 Kcal, cet aliment comprend:

  • 6g de lipides
  • 48g de glucides
  • 13g de protéines

Quelle est la teneur calorique des marrons glacés ?

Le marron glacé, avec son allure lisse et brillante, est créé en immergeant le châtaignier dans un sirop sucré qui pénètre à l’intérieur avant d’être fini par une couche de sucre glace. Ce délice sucré, pesant environ 20 g par pièce, contient environ 50 calories et 10 g de glucides. C’est donc un petit plaisir riche en énergie, apportant 246 kcal et près de 50 g de sucres pour 100 g.

Brève incursion historique

La gourmandise qu’est le marron glacé suscite bien des débats quant à son origine. Certains prétendent qu’elle remonte à l’époque de Louis XIV, où en France, un marron aurait été mijoté dans du sucre parmi la noblesse. D’autres estiment que la recette est plus ancienne avec des racines datant du 16e siècle, mais le flou demeure entre Lyon et l’Italie pour la paternité de cette douceur. Ce n’est qu’au 19e siècle que le marron glacé s’industrialise avec l’ouverture de la première usine en Ardèche, grâce au savoir-faire de l’ingénieur Clément Faugier. La réputation des produits de cette famille, incluant les marrons glacés et la crème de marrons, ne cesse de croître depuis lors.

Étiez-vous au courant ?

La création de la crème de marrons est née d’une astuce ingénieuse de Clément Faugier, qui a décidé d’utiliser les morceaux de marrons glacés abîmés en cours de production. Effectivement, pour obtenir un marron glacé parfait, le fruit ne doit pas se briser pendant son élaboration, ce qui est loin d’être simple. En résumé, que ce soit le marron ou la châtaigne, les deux proviennent du châtaignier et se distinguent principalement par le nombre de fruits contenus dans leur enveloppe épineuse : un seul indique un marron, alors que plusieurs signifient une châtaigne.

Le marron confit dans l’alimentation diététique

Si l’on vous offre une boîte de marrons glacés, n’oubliez pas qu’ils se conservent bien jusqu’à trois mois dans un endroit frais et sec. Inutile donc de tous les manger d’un coup en prétextant qu’ils pourraient s’abîmer ! Ces confiseries sont certes riches en glucides et peu recommandées pour ceux qui surveillent leur ligne, mais leur disponibilité limitée, principalement durant les fêtes de fin d’année, permet de limiter la tentation sur l’ensemble de l’année. Profitez-en avec modération et savourez-les sans excès pour maintenir votre silhouette.

{{wpg_cta_1}}

Autres articles

Calorie Ail

Irene

Calorie Magnum chocolat

Irene

Calorie Soupe de légumes

Irene

Calorie Glace

Irene

Calorie Spaghettis à la bolognaise

Irene

Calorie Martini

Irene

Calorie foie gras

Irene

Calorie Magnum amande

Irene

Calorie Filet de Cabillaud

Irene