Image default
Aliments

Calorie Eclair au café

Apport calorique d’un éclair parfumé au café

100 grammes d’un délice éclair au café :

Apports nutritionnels : Pour une portion, vous consommerez :

  • 14g de lipides
  • 27,6g de glucides
  • 4,2g de protéines
  • Cette portion représente 288 Kcal.

Nombre de calories présentes dans un éclair parfumé au café

Optez pour un délice sucré avec l’éclair au café, similaire en calories à son cousin l’éclair au chocolat, avec seulement une petite différence de 256 kcal pour 100 g contre 262 kcal. Cette gourmandise se compose d’une base de pâte à choux et est garnie d’une onctueuse crème pâtissière enrichie en lipides et glucides grâce aux œufs, au lait, au sucre et au beurre. Son glaçage au café lui confère un léger avantage en glucides, souvent dû à l’ajout d’extrait de café liquide sucré. Un plaisir gustatif où le café est mis à l’honneur!

Origine de la pâtisserie éclair au café

On attribue à Antonin Carême, célèbre pâtissier du 19e siècle, la transformation des duchesses, gâteaux prisés au 18e siècle et faits de pâte à choux parsemée d’amandes, en une nouvelle gourmandise : l’éclair. En remplaçant les amandes par une onctueuse crème pâtissière et un glaçage savoureux, il ouvrit la voie à des variantes chocolatées et caféinées qui continuent de ravir nos papilles. Malgré leur origine semblable, la forme allongée est le seul véritable point commun entre les duchesses originelles et les éclairs contemporains.

D’où vient l’appellation « éclair » ?

Concernant l’origine du nom de l’éclair, il existe deux théories principales. D’une part, certains pensent que le nom fait allusion à la vitesse à laquelle cette gourmandise est généralement consommée. D’autre part, il y a ceux qui associent le nom à l’aspect brillant du glaçage, qui évoquerait l’éclat fugace d’un éclair pendant un orage. Toutefois, nul ne peut affirmer avec certitude quelle est la véritable origine de cette appellation.

Le régime et la dégustation d’un éclair au café

Il est conseillé de savourer les éclairs au café avec parcimonie, surtout si vous suivez un régime. Considérez-les comme une récompense occasionnelle pour éviter de perturber votre apport calorique quotidien ou hebdomadaire. En effet, chaque éclair contient l’équivalent de 5 morceaux de sucre. Rappelez-vous qu’il s’agit de manger équilibré plutôt que de se restreindre complètement. Ainsi, céder à l’envie d’un éclair de temps en temps ne nuira pas à votre régime tant que vous maintenez des habitudes alimentaires saines par ailleurs.

{{wpg_cta_1}}

Autres articles

Calorie Cancoillotte

Irene

Calorie Bar (poisson)

Irene

Calorie dans l’épaule d’agneau

Irene

Calorie Marshmallows

Irene

Calorie chou blanc

Irene

Calorie Quetsche

Irene

Calorie Raviolis au boeuf

Irene

Calorie Knacki

Irene

Calorie Spaghettis

Irene