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Aliments

Calorie Curry

Apport calorique du curry

100 grammes de Curry :

Vous souhaitez prendre connaissance de l’apport nutritionnel d’un aliment ? Voici ce qu’il vous apporte :

14g de lipides
58g de glucides
13g de protéines

Le tout pour une valeur énergétique totale de 325 Kcal

Quel est l’apport calorique d’un curry ?

Les plats cuisinés avec de la poudre ou de la pâte de curry sont couramment nommés « curry » dans les pays occidentaux, à l’exemple du curry de poulet ou d’agneau. En revanche, en Inde, ces mêmes plats ont des appellations différentes. Les composants du curry varient, mais on retrouve souvent des éléments clés tels que le curcuma, qui lui confère sa teinte caractéristique, et d’autres épices et herbes:

  • Curcuma
  • Cumin
  • Piment
  • Gingembre
  • Coriandre
  • Grains de moutarde
  • Poivre
  • Fenugrec
  • Cardamome
  • Clous de girofle
  • Graines de fenouil
  • Ail
  • Oignon
  • Sel

Le curry, une composition épicée et herbacée, est très diversifiée en termes d’ingrédients et apporte couleur et piquant aux recettes grâce à certains de ses composants spécifiques.

Préparer son curry fait maison

Faites votre propre curry maison simple et économique en suivant cette méthode facile. Prenez un mixeur, y verser les épices suivantes : 2 cuillères à soupe de cumin et de coriandre en poudre, 2 cuillères à café de curcuma, puis une demi-cuillère à café chacun pour le poivre de Cayenne, les graines de moutarde et le gingembre en poudre. Mixez jusqu’à ce que le mélange soit finement moulu. Conservez votre curry personnalisé dans un récipient hermétique au frais et au sec. En comparaison avec les versions toutes prêtes du commerce qui peuvent décevoir tant en goût qu’en qualité, cette option vous garantit non seulement une préparation adaptée à vos préférences mais s’avère également plus abordable financièrement.

Les racines étymologiques du terme « curry »

L’utilisation du terme curry pour désigner le mélange d’épices typique des plats en sauce indiens s’est répandue grâce aux colons britanniques du XVIe siècle. Bien qu’en Occident, le mot curry soit communément utilisé, les Indiens eux-mêmes ne l’emploient pas nécessairement. En effet, ce mot est un anglicisme issu du tamoul « kari » signifiant « sauce ». À noter aussi que l’arbre à curry produit des feuilles qui portent le même nom et qui peuvent être utilisées dans la fabrication de la poudre de curry, bien qu’elles ne soient pas directement liées au mélange d’épices connu sous le nom de curry.

Le curry dans le cadre d’une alimentation contrôlée

Le curry, un allié savoureux pour diversifier votre alimentation minceur, apporte une touche relevée à vos plats sans compromettre votre objectif de perte de poids, grâce à sa consommation modérée qui n’est pas assez élevée pour être calorique. Riches en propriétés anti-oxydantes, les épices et herbes du curry vous font profiter de leurs bienfaits. Toutefois, attention aux versions trop salées qui favorisent la rétention d’eau et sont nocives à cause de l’excès de sodium.

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