Image default
Aliments

Calorie Corned-beef

Apport calorique du corned-beef

100 grammes de bœuf salé :

15g de lipides, seulement 0,5g de glucides, et une belle quantité de 21g de protéines composent ce produit qui apporte 221 Kcal

Apport calorique du Corned-beef : quelle quantité ?

Le corned-beef, avec ses 221 kcal pour 100 g, est un choix alimentaire riche en protéines mais aussi en lipides. Ce produit, élaboré à partir de morceaux de bœuf maigre salés, se présente sous forme de pain de viande en conserve. Son format pratique permet une consommation directe et facile, que ce soit lors d’un pique-nique ou d’une pause déjeuner au bureau.

Chroniques du corned-beef

Le corned-beef, dont le nom provient du mot anglais « corn », désignant les grains de sel utilisés pour sa conservation, est intrinsèquement lié à l’histoire des techniques de salaison de la viande. Cet aliment a été une composante clé de l’alimentation en périodes de conflits, assurant la subsistance non seulement des combattants mais aussi des civils et prisonniers. Il était pratique pour les armées grâce à sa condition sous conserve, ce qui facilitait son transport. Une anecdote curieuse remonte au 19e siècle, lorsque des troupes françaises en Côte d’Ivoire auraient baptisé cette viande « viande de singe ». L’origine de ce surnom pourrait venir soit de l’illustration d’un singe sur le packaging, soit des ouvre-boites marqués d’une telle effigie distribués à l’époque à l’armée française.

Êtes-vous au courant ?

Il est intéressant de noter que souvent, le corned-beef est composé en grande majorité de boeuf, dépassant les 98 % de sa constitution. Cependant, la définition réglementaire du corned-beef ne nécessite pas exclusivement l’utilisation de viande de boeuf mais plutôt celle issue de l’espèce bovine. De ce fait, on peut parfois découvrir du corned-beef élaboré avec de la viande de zébu. Historiquement, pendant l’année 1960, c’était Madagascar qui approvisionnait en zébus pour le corned-beef destiné aux rations de l’armée française

Le corned-beef dans le cadre d’une alimentation contrôlée

Le corned-beef s’intègre bien dans un régime alimentaire, à condition de ne pas en abuser, surtout si vous avez de l’hypertension en raison de sa forte teneur en sel, avec 1,4 g de sel pour 100 g. Pour un repas équilibré et savoureux, servez-le avec des féculents et une salade. Attention toutefois à ne pas consommer la totalité d’une boîte qui contient souvent 200 g de viande pour éviter les excès. Ce produit peut parfois prendre la place d’autres viandes rouges grâce à son bon équilibre entre protéines et lipides.

{{wpg_cta_1}}

Autres articles

Calorie Viande de Porc

Irene

Calorie Sandwich Club Subway

Irene

Calorie Kinder Country

Irene

Calorie Pain aux lardons

Irene

Calorie Ketchup

Irene

Calorie Bretzel

Irene

Calorie Escargots au beurre

Irene

Calorie Mouton

Irene

Calorie Gingembre

Irene