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Aliments

Calorie chantilly légère

100 grammes de crème chantilly aérienne :

Principaux apports énergétiques :

  • Lipides : 20g
  • Glucides : 12g
  • Protéines : 2,5g

Énergie totale : 238 Kcal

Quel est le nombre de calories présent dans la crème chantilly allégée ?

La crème chantilly, malgré son apparence aérienne, est plus riche qu’elle ne le semble, avec environ 238 calories pour 100 g. Pour obtenir sa texture mousseuse et onctueuse, elle est faite d’une crème fraîche bien grasse (30 % de matière grasse minimum) et de sucre, qui après avoir été foisonnée, se transforme en une émulsion légère et dense.

Évolution historique de la crème Chantilly

François Vatel est souvent crédité de la création de la crème chantilly, du nom du château de Chantilly où il fut employé par le prince de Condé. Ce dessert aurait vu le jour en 1661 quand il travaillait pour Nicolas Fouquet. Toutefois, il existe une théorie qui propose que cette crème serait en réalité dérivée d’une recette italienne introduite à la cour de France par Catherine de Médicis, ce qui signifie que Vatel aurait pu s’en inspirer pour créer sa version.

Parvenir à une crème chantilly infaillible

Pour obtenir une crème chantilly réussie du premier coup, voici quelques astuces à suivre. Commencez par mettre un saladier et un fouet au frais dans le haut du réfrigérateur environ une heure avant la préparation. Lorsque vous fouettez la crème, augmentez la vitesse progressivement et attention à ne pas trop battre pour éviter que la crème ne devienne du beurre. Si malgré tout vous rencontrez des difficultés, il existe des solutions de secours comme les crèmes chantilly industrielles en bombe. Pour rappel, la crème fraîche utilisée doit contenir au moins 35 % de matières grasses et peut être de type liquide ou fleurette. Simple en apparence avec juste de la crème fraîche et du sucre glace, la recette demande toutefois une certaine technique.

Crème chantilly légère adaptée aux régimes

Il est préférable de se passer de la crème chantilly légère lorsqu’on fait attention à son alimentation. Effectivement, cette gourmandise sucrée et riche en graisses peut se révéler être un choix peu judicieux pour qui surveille sa ligne. Elle accompagne fréquemment des desserts déjà caloriques comme les tartes ou les glaces, ce qui ne fait qu’augmenter son apport énergétique. D’ailleurs, il n’est pas si aisé de dénicher une version allégée de la chantilly, et même si c’était le cas, l’écart calorique ne serait pas significatif.

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