Image default
Aliments

Calorie Caviar

Apport calorique du caviar

100 grammes de caviar :

Contenu nutritionnel :

  • Lipides : 18g
  • Glucides : 4g
  • Protéines : 24g

265 Kcal au total.

Quantité de calories présentes dans le caviar

Issu de l’esturgeon, un imposant poisson de 2 à 3 mètres, le caviar est reconnu pour être un mets de prestige. Sa rareté et sa haute qualité justifient parfois un prix dépassant les 10000 euros le kilo, faisant de lui un symbole du luxe culinaire. En plus d’être une source importante de protéines complètes et de lipides, dont les précieux oméga-3, le caviar apporte également une quantité modérée de vitamine D et de cholestérol. Avec plus de 250 kcal pour 100 grammes, il s’avère être un aliment riche en énergie à consommer avec délectation.

Le processus de production du caviar

Le parcours du caviar avant d’atteindre les consommateurs est complexe et justifie son coût élevé. En dernier lieu, les œufs passent par un emballage soigné avant leur mise sur le marché. Avant cela, un salage minutieux est effectué pour préserver la qualité sans altérer le goût. Le classement des œufs selon leur taille et couleur constitue également une étape cruciale. Au début du processus, après avoir été prélevés chez l’esturgeon, qu’il soit d’élevage ou sauvage, les œufs sont filtrés, lavés et délicatement égouttés.

Les changements dans le secteur de la production

Le caviar, un mets de luxe nécessitant une conservation au frais, arrivait autrefois par voie fluviale ou ferroviaire depuis la Russie, l’Iran et la Roumanie. Son transport difficile justifiait son prix élevé et limitait son exportation, une contrainte allégée avec l’avènement du transport aérien. Cependant, depuis le début du 21e siècle, la situation a changé : la surpêche de l’esturgeon dans ces pays a entraîné une forte baisse de la disponibilité du caviar sauvage. Face à cette diminution, l’Europe a interdit son exportation pour préserver l’espèce. En conséquence, la France et l’Italie se sont imposées comme leaders dans la production de caviar d’élevage.

Le caviar dans le cadre d’une alimentation diététique

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le caviar n’est pas interdit pendant un régime à condition de le consommer avec modération. En effet, malgré sa teneur en calories, en lipides et en cholestérol, il présente aussi des protéines et des graisses saines qui peuvent être favorables à la silhouette. Il est peu probable que vous en consommiez trop souvent puisqu’il s’agit d’un produit de luxe généralement réservé pour les occasions spéciales comme les fêtes.

{{wpg_cta_1}}

Autres articles

Calorie Kirsch

Irene

Calorie Ravioles

Irene

Calorie Myrtilles

Irene

Calorie Curry

Irene

Calorie pomme

Irene

Calorie Nesquik boisson cacao

Irene

Calorie Margarita

Irene

Calorie Couscous

Irene

Calorie Zeste citron

Irene