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Aliments

Calorie Boudin blanc

100 grammes de boudin blanc :

Lipides : 14g
Glucides : 5g
Protéines : 10g
Apport énergétique : 186 Kcal

Quelle est la valeur calorique d’un boudin blanc ?

La spécialité culinaire qu’est le boudin blanc se distingue par sa composition de viandes plus maigres telles que la volaille, le veau ou le porc. Sa recette intègre également des ingrédients comme de la crème, du beurre ou du gras de porc pour la matière grasse, sans oublier les œufs ou le lait qui servent de liant. Enveloppé dans un boyau, ce mets cuit est une version moins calorique par rapport au boudin noir ; on compte environ 186 kcal pour 100 grammes de produit. Cela s’explique par l’usage de viandes blanches qui contiennent moins de matières grasses que celles utilisées dans le boudin noir.

Évolution historique du boudin blanc

Bien avant de devenir un incontournable des repas festifs, le boudin blanc était déjà populaire au Moyen-âge sous forme d’une soupe blanche composée de lait, de mie de pain et de fécule, rehaussée d’épices. Cette préparation était spécialement appréciée pendant les célébrations de Noël. C’est au cours du 17e siècle qu’un cuisinier innovant eut l’idée de transformer cette bouillie en un mets plus sophistiqué en l’insérant dans un boyau de porc, lui permettant ainsi d’embellir les tables aristocratiques. Cette évolution marque la première apparition documentée du boudin blanc tel que nous le connaissons dans la cuisine française.

Élaboration du boudin blanc

Pour réaliser un délicieux boudin blanc, long de 12 à 15 cm, le processus commence par la cuisson : les boudins sont immergés pendant 20 minutes dans une eau non salée à 90 °C. Pour garder leur blancheur appétissante, ils sont immédiatement refroidis dans une bassine d’eau froide après leur cuisson. La confection de ces boudins passe par le mélange des viandes de porc, volaille et veau finement hachées, assaisonnées et combinées aux œufs et au lait. Une fois le mélange homogène prêt, il est alors introduit dans des boyaux de porc pour prendre sa forme finale.

Le boudin blanc adapté à l’alimentation diététique

Bien que le boudin blanc soit moins riche en calories que son cousin le boudin noir, cela ne le rend pas idéal pour ceux qui souhaitent faire attention à leur ligne. En fait, sa teneur élevée en lipides, particulièrement en acides gras saturés, peut contribuer à l’augmentation du taux de cholestérol, favorisant ainsi le risque de maladies cardio-vasculaires. À l’inverse du boudin noir, il n’est pas une source de fer car il ne contient pas de sang. En résumé, le boudin blanc pourrait ne pas être le meilleur choix pour un régime alimentaire en raison de sa composition en graisses moins bénéfiques pour la santé et de son manque d’apport en fer.

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