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Aliments

Calorie Beignet

Apport calorique d’un doughnut

100 grammes d’un délicieux beignet :

Voilà un résumé des informations nutritionnelles essentielles :

Lipides : 21g
Glucides : 45g
Protéines : 7g
Calories : 395 Kcal.

Nombre de calories présentes dans un beignet

Les beignets sont des douceurs ou encas pouvant être sucrés ou salés, dont le nom change selon la localité : on les appelle bugnes à Lyon et foutimassons en Vendée. Ces gourmandises sont cuites dans de l’huile et se composent d’ingrédients comme la farine, les œufs, le beurre et le sucre. Cependant, leur cuisson par friture augmente leur teneur en matières grasses. Ainsi, ils constituent une source importante de glucides et de lipides, avec environ 400 kcal pour 100 g. Il est donc bon de les savourer avec modération !

Chronique du donut

Les beignets, ces douceurs qui gonflent à la cuisson, tirent leur nom de « la beigne », un terme du XIVe siècle qui signifie une bosse. Historiquement, ils étaient préparés pour des rites célébrant le printemps. Traditionnellement associés au Carnaval et à Mardi-Gras, les beignets étaient consommés avant la période du Carême, marquée par 40 jours de jeûne dans la religion catholique, s’étendant du mercredi des Cendres jusqu’à Pâques.

Préparation de beignet en version légère

La préparation de beignets plus sains est possible en adaptant la recette classique. Voici quelques astuces :

  • Optez pour un yaourt nature à 0% ou du fromage blanc en remplacement du beurre.
  • Diminuez le sucre d’au moins un tiers et utilisez des zestes d’agrumes ou des épices pour aromatiser.
  • Favorisez une cuisson au four plutôt qu’à l’huile et badigeonnez les beignets de jaune d’œuf pour qu’ils prennent une belle couleur dorée.

En suivant ces recommandations, vous obtiendrez des beignets qui contiennent moins de graisses et de sucres que ceux de la recette traditionnelle.

L’alternative de beignet compatible avec un régime

Optez pour la confection maison de vos beignets avec une recette allégée, si vous tenez à respecter la tradition du Carnaval tout en préservant votre ligne. Préparer soi-même ses beignets permet d’éviter l’excès de calories, typique des beignets du commerce qui sont souvent trop gras et sucrés. En effet, non seulement la pâte des beignets est riche en matières grasses et en sucres, mais le processus de cuisson amplifie leur teneur calorique. De plus, l’ajout de sucre après cuisson transforme ces gourmandises en véritables pièges pour votre régime alimentaire. Ils encouragent le stockage des graisses et contribuent à l’augmentation du poids. Il est donc préférable de s’en éloigner pour maintenir une alimentation équilibrée.

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