Image default
Aliments

Calorie Anchois à l’huile

100 grammes d’anchois en conserve huilée :

24g de lipides
20g de protéines
Avec un apport énergétique de 302 Kcal, ce produit ne contient pas de glucides.

Quel est le contenu calorique des anchois conservés dans l’huile ?

Lorsqu’on consomme des anchois conservés dans de l’huile, il faut savoir que même si l’apport calorique dépasse les 300 kcal pour 100g, il ne faut pas s’alarmer. En effet, la teneur en lipides des anchois à l’huile est plus élevée qu’à l’état frais – un accroissement qui peut tripler. Cependant, ces lipides supplémentaires proviennent souvent de l’huile d’olive, reconnue pour ses bienfaits sur le cholestérol grâce à ses bonnes graisses. De plus, la consommation des anchois se fait habituellement égouttés, ce qui réduit l’écart en termes de lipides par rapport aux anchois non marinés. Ce petit poisson est également une excellente source de protéines et contribue à une alimentation saine et équilibrée.

Préparation des anchois en conserve dans l’huile

Pour préserver les anchois dans l’huile selon la méthode traditionnelle, le processus est le suivant :

  • Les anchois sont tout d’abord coupés en filets, ce qui signifie qu’ils sont coupés en deux et débarrassés de leur queue et de leurs arêtes.
  • Un nettoyage minutieux est effectué pour dessaler au maximum les poissons après qu’ils aient reposé dans du sel pendant une période variant entre trois et douze mois.
  • Une fois éviscérés et étêtés, les anchois subissent une première salaison qui dure de 24 heures à 15 jours, afin d’extraire un liquide composé d’eau, de sel et de sang.

Après ces étapes essentielles, les anchois sont prêts à être conditionnés dans des conserves d’huile.

Préparation d’anchois à l’huile faits maison

Pour réaliser vos propres conserves d’anchois à l’huile, suivez ces étapes simples. Après avoir laissé dégorger pendant 72 heures vos anchois frais (1,5 kg), nettoyés et étêtés, dans du gros sel, rincez-les bien pour enlever le sel puis séchez-les. Filetez les anchois avant de les disposer dans des bocaux, que vous remplirez d’huile d’olive. N’hésitez pas à agrémenter avec des rondelles d’oignons blancs, feuilles de basilic, tranches de piment ou zestes de citron pour une conservation pleine de saveurs. Placez les bocaux à l’abri de la lumière et patientez deux mois avant de déguster vos anchois fait maison.

Ingrédients :

Astuces supplémentaires : Ajoutez des oignons blancs, du basilic, du piment ou du citron pour relever le goût.

Les anchois dans l’huile sont-ils bons pour un régime ?

Les anchois frais sont à privilégier pour leur faible teneur en sel et leur richesse en oméga 3, bénéfiques pour la santé. Ils restent peu caloriques si consommés sans ajout d’huile, se rapprochant ainsi de leurs homologues frais. Toutefois, il est conseillé de modérer sa consommation d’anchois, que ce soit frais ou en conserve, bien que ces derniers soient nettement plus salés.

{{wpg_cta_1}}

Autres articles

Calorie Ice Tea

Irene

Calorie Marrons glacés

Irene

Calorie Poire

Irene

Calorie Chocolat au lait et noisettes

Irene

Calorie Toblerone

Irene

Calorie Madeleine

Irene

Calorie Kinder Bueno

Irene

Calorie Encornet

Irene

Calorie Fourme d’Ambert

Irene