Image default
Aliments

Calorie Saucisse de Strasbourg

100 grammes de saucisson strasbourgeois :

Composition nutritionnelle :

  • Lipides : 26g
  • Glucides : 1g
  • Protéines : 13g
  • Calories : 287 Kcal

Quel est le contenu calorique d’une saucisse de Strasbourg ?

Authentique spécialité d’Alsace, la saucisse de Strasbourg originale est un mélange fumé au bois de hêtre de porc, veau et bœuf, le tout dans un boyau de mouton. Cependant, sa version industrielle, souvent sans boyau et majoritairement faite de morceaux gras de porc, prend le dessus sur la recette traditionnelle. Peu importe sa version, la saucisse de Strasbourg est riche en lipides et offre moins de protéines que la viande pure. Pour 100 g consommés, elle apporte environ 290 kcal.

Étiez-vous au courant ?

Pour éviter toute confusion avec les produits industriels, une indication géographique protégée (IGP) sera introduite, permettant de distinguer les vraies knacks alsaciennes sous l’appellation « knack d’Alsace ». Les saucisses de Strasbourg industrielles porteront simplement le terme saucisse de Strasbourg. Le nom « knacki » est en fait une déclinaison du mot allemand « knack », utilisé par Herta pour commercialiser ses saucisses, bien qu’elles ne soient pas des knacks authentiques d’Alsace. Ce terme vient du son caractéristique que fait la peau de la saucisse lorsqu’elle est mordue.

Préparer la saucisse strasbourgeoise

Les enfants raffolent de la saucisse de Strasbourg, qu’ils apprécient tant dans une purée que dans un hot-dog. Pratique, elle est prête à l’emploi car déjà cuite ; toutefois, pour en savourer toute la saveur, le mieux est de la réchauffer à l’eau frémissante sans la percer, afin d’éviter qu’elle n’éclate. De plus, pour les adeptes du gain de temps, le réchauffage au micro-ondes est désormais une option, en gardant les saucisses dans leur emballage. Certes, elle est traditionnellement servie avec de la choucroute, mais son usage ne se limite pas à ce plat typique.

La saucisse strasbourgeoise dans le cadre d’une alimentation contrôlée

Si vous suivez un régime, notamment sans sel, soyez vigilant avec la saucisse de Strasbourg. Elle contient une grande quantité de sodium et ne conviendrait donc pas. La viande serait une option plus judicieuse car elle offre davantage de protéines et moins de graisses par rapport à la saucisse qui présente un déséquilibre nutritionnel notable : elle possède deux fois plus de lipides que de protéines.

{{wpg_cta_1}}

Autres articles

Calorie Kinder Country

Irene

Calorie lait d’amande

Irene

Calorie Lait de noisette

Irene

Calorie Gâteau de semoule

Irene

Calorie Tiramisu

Irene

Calorie Rillettes de porc

Irene

Calorie Sardine à l’huile

Irene

Calorie jus de pomme

Irene

Calorie Edam

Irene