Image default
Aliments

Calorie Sauce tomate

100 grammes de coulis de tomate :

Voici les informations nutritionnelles essentielles :

  • Lipides : 3g
  • Glucides : 6g
  • Protéines : 1g
  • Calories : 60 Kcal

Quel est le contenu calorique d’une sauce tomate ?

La sauce tomate est appréciée pour sa polyvalence dans la cuisine, notamment pour rehausser le goût des pizzas et des pâtes. Les recettes de cette sauce varient grandement, ce qui influence son apport calorique. En général, 100g de sauce tomate représentent environ 60 kcal, principalement dues aux sucres naturels des tomates et à ceux ajoutés lors de la préparation. Qu’elle soit faite maison avec des tomates fraîches ou achetée en magasin, la composition nutritionnelle de la sauce peut différer significativement.

Sauce tomate, coulis, purée et concentré

Lorsque vous parcourez les rayons des supermarchés, vous remarquerez différents dérivés de la tomate, notamment le concentré, le coulis et les pulpes de tomates. Bien que ces derniers ne soient pas étiquetés comme des sauces, ils se prêtent parfaitement à la préparation d’une sauce tomate maison. Voici leurs caractéristiques :

  • La pulpe de tomates : Elle est composée de tomates pelées et broyées sans les pépins, conservées dans leur jus naturel.
  • Le coulis de tomates, également appelé purée, offre une texture plus épaisse que la pulpe car il est chauffé afin d’évaporer une partie de l’eau, ce qui laisse une préparation sans morceaux après avoir été mixée. Il contient généralement un peu de sel et de sucre.
  • Le concentré de tomates se distingue par sa consistance encore plus dense et pâteuse due à une réduction poussée du jus de tomates.

Ces ingrédients sont des bases idéales pour concocter une savoureuse sauce tomate selon vos goûts.

Vous étiez au courant ?

La préparation de sauces maison avec des tomates entières et de qualité est recommandée pour bénéficier au maximum de leurs atouts nutritionnels. En effet, cuisinée avec sa peau, la tomate offre un taux plus élevé de lycopène, un antioxydant reconnu qui lui confère sa couleur rouge. Toutefois, il faut noter qu’une fois cuite, elle perd une partie de ses propriétés bénéfiques comme la vitamine C qui est sensible à la chaleur et se trouve en faible quantité après cuisson. Généralement composée d’eau à hauteur de plus de 90 %, elle apporte aussi des vitamines et minéraux essentiels.

La sauce tomate adaptée à l’alimentation diététique

Si vous surveillez votre alimentation, la sauce tomate peut tout à fait s’insérer dans votre régime. Toutefois, veillez à ne pas en consommer en excès. Il est préférable d’opter pour des sauces maison concoctées avec de véritables tomates ou de la purée de tomates naturelle. Les sauces industrielles devraient être évitées car elles tendent à contenir trop de sel et de sucre.

{{wpg_cta_1}}

Autres articles

Calorie Beurre allégé

Irene

Calorie Pizza Chorizo

Irene

Calorie hareng

Irene

Calorie Bleu de Bresse

Irene

Calorie Homard

Irene

Calorie Chocolat au lait

Irene

Calorie mortadelle

Irene

Calorie Andouillette

Irene

Calorie Grenadine

Irene