Image default
Aliments

Calorie Saint-nectaire

100 grammes de fromage Saint-Nectaire :

Voici les informations nutritionnelles essentielles d’une portion :

Calories : 339 Kcal
Lipides : 27g
Protéines : 24g
Glucides : 0g.

Apport calorique du Saint-nectaire

Le Saint-nectaire, avec ses 340 kcal tous les 100 grammes, est réputé pour sa richesse en matières grasses. En effet, on y trouve au moins 45g de graisses sur 100 grammes, majoritairement des acides gras saturés considérés comme moins bons pour la santé. Ce fromage est fabriqué à base de lait de vache et se caractérise par une pâte pressée non cuite. Originaire d’Auvergne, il tire son nom du pays des Mont-Dore qui s’étend sur les départements du Puy-de-Dôme et du Cantal.

Évolution historique du fromage Saint-Nectaire

L’ascension du Saint-nectaire est remarquable : d’un simple fromage de seigle, il captiva la cour de Louis XIV grâce à sa pâte onctueuse et son goût de noisette. Ce n’est qu’en 1955 que sa renommée se concrétise par une appellation d’origine, renforcée en 1964 par une protection sous l’appellation d’origine contrôlée. Pour distinguer le Saint-nectaire industriel du fermier, des formes spécifiques sont tamponnées sur les fromages : carrée pour l’industriel et ovale pour le fermier.

Production du fromage Saint-nectaire

La confection du Saint-nectaire fermier se différencie par son utilisation de lait cru, à l’inverse des autres qui optent pour le lait pasteurisé. Le procédé suivant est identique et comprend plusieurs phases importantes. Après la coagulation du lait grâce aux présures et la fragmentation de la masse caillée, celle-ci est pressée puis mise dans des moules où elle reçoit une marque spécifique symbolisant son origine. Finalement, pour développer ses saveurs caractéristiques, le Saint-nectaire doit maturer durant au moins 28 jours.

Le Saint-nectaire, un fromage adapté à une alimentation contrôlée ?

Il est préférable de privilégier des alternatives plus légères et moins salées telles que les yaourts ou les fromages blancs à 0% de matière grasse pour ceux qui cherchent à prendre soin de leur ligne ou qui suivent un régime sans sel. Le Saint-nectaire, bien qu’il contienne des nutriments bénéfiques comme le calcium et les vitamines B, présente un taux élevé de graisses et de sodium. En effet, il apporte 41% de l’apport quotidien recommandé en sodium pour seulement 100g, ce qui le rend inapproprié dans le cadre d’une alimentation contrôlée en sel.

{{wpg_cta_1}}

Autres articles

Calorie Baguette

Irene

Calorie Parmentier de boeuf

Irene

Calorie Oeufs de lump

Irene

Calorie Canard rôti

Irene

Calorie Muscat

Irene

Calorie Pâte brisée

Irene

Calorie Palmier

Irene

Calorie Whisky-coca

Irene

Calorie Saint Agur

Irene