Image default
Aliments

Calorie Roquefort

Apport calorique du Roquefort

100 grammes de fromage Roquefort :

Vous recherchez une option alimentaire qui allie protéines, lipides et un faible apport en glucides ? Voici ce que vous obtiendriez environ dans ce choix :

  • Protéines : 22g – une bonne source pour votre alimentation;
  • Lipides : 30g – pour l’énergie et la satiété;
  • Glucides : seulement 2g – idéal pour ceux qui surveillent leur consommation de sucre.

Le tout pour un total de 370 Kcal, un équilibre qui pourrait convenir à vos besoins nutritionnels.

La quantité calorique contenue dans le Roquefort

Le roquefort a une valeur nutritive non négligeable en raison de sa richesse en protéines de qualité, calcium, phosphore et vitamines, notamment celles du groupe B. Cependant, avec ses 370 Kcal pour 100g, une simple portion de 30g apporte déjà plus de 110 calories et contient une grande quantité de lipides et de sel. À prendre en compte si vous surveillez votre alimentation ou si vous êtes au régime.

Les mystères de l’élaboration du roquefort

Malgré la modernisation et l’automatisation des méthodes pour assurer une hygiène optimale, la production du roquefort reste fidèle à ses techniques séculaires. Cela démarre par la collecte de lait cru qui est chauffé aux environs de 30°C dans une cuve. La présure ajoutée provoque la coagulation tandis que les ferments lactiques confèrent de l’acidité, essentielle pour le développement de cavités au sein de la pâte durant l’affinage.

Le processus continue avec le brassage et le découpage du caillé avant son égouttage et sa mise en forme. Après le moulage, on procède à un salage exhaustif avec du sel sec. À ce stade, on introduit le pénicillium roqueforti, élément clé du caractère unique du fromage, soit dans la cuve, soit lors du moulage.

  • Chauffe du lait cru et ajout de présure et ferments lactiques.
  • Brassage, découpage du caillé, égouttage et mise en boule.
  • Salage intensif et introduction du pénicillium roqueforti.

Pour finir, le fromage est affiné au moins 14 jours dans les caves spécifiques de Roquefort-sur-Soulzon où règnent une température et une hygrométrie idéales pour son développement.

Le roquefort dans une alimentation contrôlée ?

Il est préférable de limiter la consommation de roquefort durant un régime, en s’accordant seulement de temps en temps de petites portions. En effet, ce fromage, malgré ses qualités, est riche en calories, en lipides et contient beaucoup de sel, pouvant conduire à des problèmes de santé comme la rétention d’eau ou d’autres complications si consommé excessivement.

Avertissement destiné aux futures mères

Attention si vous êtes enceinte, la consommation de roquefort est à surveiller. Pour prévenir les risques liés à la listeria, responsable de la listériose pouvant nuire au bébé, il est recommandé de le manger uniquement s’il a été entièrement cuit, et non simplement fondu. Ce fromage bleu appartient à la catégorie des fromages à pâte persillée, connus pour leur propension à développer certaines bactéries.

{{wpg_cta_1}}

Autres articles

Calorie Roussette

Irene

Calorie lait d’épeautre

Irene

Calorie Saucisse de Strasbourg

Irene

Calorie Galette St Michel

Irene

Calorie Sauce samouraï

Irene

Calorie Toblerone

Irene

Calorie Sorbets

Irene

Calorie Encornet

Irene

Calorie Crème Pâtissière

Irene