Image default
Aliments

Calorie Pâté en croûte

100 grammes de pâté encroûté :

Si vous surveillez votre alimentation, voici une petite synthèse des valeurs nutritionnelles d’un produit quelconque :
270 Kcal pour l’apport énergétique,
– Près de 12g de protéines, essentielles pour vos muscles,
– Un peu moins de 12g de glucides, pour l’énergie rapide,
– Et environ 20g de lipides, importantes pour plusieurs fonctions corporelles.

Quantité de calories présente dans un pâté en croûte

Le pâté en croûte, ou pâté croûte dans certaines localités, se distingue par son enveloppe de pâte feuilletée ou brisée. Cette caractéristique triplique sa quantité de glucides par rapport à un pâté de campagne traditionnel. Néanmoins, que la recette soit à base de pur porc ou agrémentée de volaille, les teneurs en protéines et en lipides restent comparables d’une version à l’autre. Pour 100 grammes consommés, on compte environ 270 kilocalories, peu importe la variante du pâté.

Étiez-vous au courant ?

L’histoire du pâté en croûte est fascinante. Initialement, la pâte utilisée pour entourer le pâté servait simplement de contenant et de moyen de conservation ; elle n’était pas faite pour être mangée. Avec le temps, c’est grâce au savoir-faire des pâtissiers, et non des charcutiers comme on pourrait le supposer, que la recette a évolué. Ils ont créé une pâte comestible qui non seulement contient le pâté mais aussi l’embellit et rehausse sa saveur.

Variétés de pâté en croûte

On trouve une grande variété de pâtés en croûte qui sauront ravir tous les goûts. Parmi les déclinaisons plus luxueuses, le pâté en croûte Richelieu se distingue avec ses ingrédients nobles tels que le canard et la volaille, reconnaissable à son médaillon de mousse de canard central. D’autres versions peuvent inclure des touches gustatives supplémentaires comme de l’alcool et des pistaches. En revanche, le pâté en croûte pur porc reste le plus populaire, souvent proposé en version mini sous l’appellation de pâté en croûte cocktail, idéal pour un apéritif sous forme d’amuse-bouche. Sa composition classique comprend du foie, de la viande, du gras de porc enveloppés d’une pâte au beurre.

Le pâté en croûte adapté à l’alimentation diététique

Effectivement, il est tout à fait possible d’intégrer le pâté en croûte dans un régime alimentaire équilibré. Pour cela, privilégiez les versions avec des viandes blanches telles que la volaille, moins riches en calories que celles au porc. Optez pour une consommation raisonnable, en plat principal accompagné d’une salade verte plutôt qu’en version mini lors de l’apéritif. Ainsi, même si le pâté en croûte est synonyme de gourmandise charcutière et pâtissière, quelques astuces permettent de l’apprécier sans compromettre son objectif de ligne.

{{wpg_cta_1}}

Autres articles

Calorie Mâche

Irene

Calorie Sandwich Club Subway

Irene

Calorie Chocolat au lait et noisettes

Irene

Calorie Chocolatine

Irene

Calorie pastèque

Irene

Calorie Jus de pamplemousse

Irene

Calorie Laitue

Irene

Calorie Lait de chèvre

Irene

Calorie Gin fizz

Irene