Image default
Aliments

Calorie Mimolette

Apport calorique de la mimolette

100 grammes de fromage mimolette :

Voici ce qu’il faut retenir :

– Vous bénéficiez de 24,9g de protéines pour nourrir vos muscles.
– Aucun glucide n’est présent dans cet apport, donc 0g.
– Concernant les matières grasses, vous avez 25,7g de lipides.
– L’énergie totale fournie est de 329 Kcal

Nombre de calories contenues dans la mimolette

Originaire de la région lilloise, au nord de la France, la mimolette, aussi connue sous le nom de « boule de Lille », est un fromage à pâte pressée non cuite fabriqué à partir de lait de vache. Concernant ses valeurs nutritionnelles, ce fromage se distingue par sa richesse en protéines, offrant environ 25 g pour chaque 100 g. Toutefois, il faut noter qu’il contient également une quantité non négligeable de lipides, soit près de 26 g pour 100 g, et que la plupart sont des acides gras saturés. Ces derniers peuvent être préjudiciables à la santé cardiovasculaire lorsqu’ils sont consommés en grande quantité. Pour ce qui est de l’apport énergétique, consommer 100 g de mimolette équivaut à environ 330 kcal.

Origine de la mimolette

La mimolette, souvent associée à tort aux Pays-Bas, est un fromage qui tire en fait ses racines de France. En effet, au 17e siècle, pour contourner l’interdiction des fromages hollandais due au conflit avec les Pays-Bas, les producteurs du nord de la France ont élaboré ce fromage, s’inspirant de l’edam. Ils ont décidé de ne pas l’enrober de paraffine, contrairement à son cousin néerlandais, afin de se démarquer.

Comment sélectionner la meilleure mimolette ?

La mimolette se décline en différentes versions selon son affinage, ce qui influence sa texture et son goût. Elle va de la version jeune, douce et souple après 3 mois d’affinage, à une texture cassante et dure pour celle affinée de 6 à 18 mois, prenant les appellations de demi-vieille à extra-vieille. Ses arômes sont plus prononcés lorsque l’affinage est long. Toutefois, elle devient aussi plus salée, ce qui peut être un inconvénient pour les personnes souffrant d’hypertension ou de rétention d’eau. Autrement dit:

  • 3 mois d’affinage : mimolette jeune, douce et souple.
  • 6 à 18 mois d’affinage : mimolette demi-vieille à extra-vieille, cassante et dure.
  • Aromatique mais plus salée avec le temps.
  • Adapter votre choix en fonction de votre santé (hypertension, rétention d’eau).

Le choix repose principalement sur vos goûts personnels tout en tenant compte de ces aspects santé.

La mimolette dans le cadre d’une diète

Il est préférable de privilégier les fromages frais lorsqu’on surveille son alimentation, car ils sont moins caloriques grâce à leur teneur plus élevée en eau et fournissent également des protéines et du calcium essentiels à l’organisme. À l’inverse, la mimolette doit être consommée avec parcimonie, surtout si vous suivez un régime. Pour une portion de 30 g, qui est conseillée pour rester dans les limites d’une alimentation saine, elle apporte environ 100 calories et 8 g de graisses. De plus, l’ajout de pain ou d’un verre de vin rouge peut considérablement augmenter la valeur calorique du repas.

{{wpg_cta_1}}

Autres articles

Calorie Mars

Irene

Calorie Escalope cordon bleu

Irene

Calorie Pain de mie

Irene

Calorie Groseilles

Irene

Calorie cervelas

Irene

Calorie Ricoré au lait

Irene

Calorie Huile de tournesol

Irene

Calorie Pruneaux

Irene

Calorie huile d’olive

Irene