Image default
Aliments

Calorie Mascarpone

Apport calorique du mascarpone

100 grammes de Mascarpone :

  • Les lipides représentent la majorité de la valeur énergétique avec 36g.
  • On compte également 6g de protéines dans cet apport.
  • Pour les glucides, leur quantité est faible, soit 3g.
  • Ce que vous consommez contient au total 355 Kcal.

Quel est le contenu calorique du mascarpone ?

Le mascarpone est réputé pour sa polyvalence en cuisine grâce à son goût doux et crémeux, qui se marie aussi bien avec des plats salés qu’avec des desserts comme le fameux tiramisu. Bien qu’il ait une texture semblable à celle de la crème fraîche, il est en fait un fromage typique de la région de Lombardie en Italie. Néanmoins, du point de vue nutritionnel, le mascarpone est assez calorique avec environ 355 kcal pour 100 g et il est également riche en lipides avec 36 g pour 100 g. Comparativement aux autres fromages, il contient peu de protéines.

Connaissez-vous ce fait ?

Pour apprécier le mascarpone, il n’est pas nécessaire de le faire vieillir, car c’est un fromage frais. Sa fabrication est on ne peut plus simple : une fois que la crème est chauffée à 90°C, on y ajoute un liquide acide tel que du jus de citron ou du vinaigre blanc pour la faire cailler. Le petit-lait se sépare alors et le mascarpone est prêt. Bien que le mascarpone provienne historiquement du lait de bufflonne, le lait de vache est aujourd’hui prédominant dans sa production.

Quelle est l’origine du nom mascarpone ?

Le célèbre fromage lombard pourrait avoir hérité son nom d’une expression espagnole « mas que bueno », traduit par « plus que bon ». Cette anecdote raconte qu’un gouverneur espagnol en visite en Lombardie, à l’époque sous contrôle de l’Espagne, aurait été tellement impressionné par le fromage qu’il aurait lancé cette exclamation. Bien que l’exactitude de cette histoire ne soit pas vérifiée, elle suggère des origines espagnoles pour le nom de ce délicieux fromage italien.

Le mascarpone dans l’alimentation diététique

Si vous surveillez votre consommation de calories, préférez les fromages frais faibles en matières grasses. Ces options sont meilleures pour votre santé cardio-vasculaire, car elles contiennent moins d’acides gras saturés, potentiellement nocifs en grande quantité.

  • Utilisez le mascarpone avec parcimonie, particulièrement si vous faites attention à votre ligne.
  • Pour cuisiner plus léger sans sacrifier le goût, le mascarpone peut avantageusement remplacer le beurre car il est légèrement moins riche en matières grasses.

N’oubliez pas que malgré cette astuce, le mascarpone demeure un aliment à forte teneur calorique et riche en graisses, à consommer donc avec modération. Il est également sage d’éviter les desserts gourmands comme le tiramisu qui contient du mascarpone.

Meilleur bruleur de graisse efficace

Autres articles

Calorie Vodka orange

Irene

Calorie Nougat

Irene

Calorie Pizzas

Irene

Calorie Bière

Irene

Calorie Tortilla

Irene

Calorie Ananas au sirop

Irene

Calorie Harissa

Irene

Calorie jus de citron

Irene

Calorie cotelette grillée d’agneau

Irene