Image default
Aliments

Calorie igname

Valeur calorique de l’igname

100 grammes d’igname épluchée :

Dans un aliment, vous trouverez une quantité négligeable de lipides, soit seulement 0,1g. Pour les glucides, la portion est plus conséquente avec 23g. Concernant les protéines, cette nourriture en contient 2g. Le tout pour une valeur énergétique de 102 Kcal.

Quantité calorique contenue dans l’igname

Dans les épiceries asiatiques, caribéennes ou mexicaines, vous pourrez découvrir l’igname, un tubercule exotique qui fait partie intégrante de l’alimentation de base en Afrique, en Indonésie et dans la région pacifique. Sa saveur se rapproche de celles de la pomme de terre et de la patate douce, et elle pousse principalement sous des climats tropicaux.

Elle affiche une valeur énergétique modérée avec 102 kcal pour 100g, tout en étant riche en glucides (23g) et fibres (2,4g), avec également un apport en protéines (2g), une faible teneur en lipides (0,1g) et une haute teneur en eau (71g). Pour conserver ses bienfaits nutritionnels, il est conseillé de cuire l’igname avec sa peau avant de l’éplucher.

L’igname peut se préparer de diverses manières : bouillie, rôtie, frite ou grillée dans sa peau au contact des braises chaudes ou au four traditionnel. Elle accompagne agréablement le poisson, le poulet ou les fruits de mer. Pour la conservation, privilégiez un lieu frais et sec.

Les atouts de l’igname

L’igname est une excellente source de nutriments, apportant à notre organisme l’énergie nécessaire pour rester dynamique grâce à son apport élevé en glucides et calories. Elle contribue également à la bonne santé de nos tissus et à l’assimilation efficace du fer, notamment grâce à sa teneur en vitamine C. De plus, elle facilite le métabolisme et le transit intestinal en raison de sa richesse en cellulose et fibres.

  • Vitamine B1 (thiamine) : essentielle pour l’assimilation des glucides.
  • Vitamine C : renforce les tissus et facilite l’assimilation du fer.
  • Cellulose et fibres : améliorent le transit intestinal.
  • Vitamine B6, cuivre, magnésium, phosphore et potassium : autres nutriments présents dans l’igname.

L’igname dans le cadre d’une diète

Si vous désirez maintenir votre silhouette, il est conseillé de consommer l’igname, qui contient des glucides complexes similaires à ceux de la patate douce, de manière mesurée et en cohérence avec vos besoins alimentaires. Évitez de la manger sous forme frite dans le cadre d’un régime.

À noter !

Assurez-vous de bien vous informer ou de demander conseil à des connaisseurs avant d’acheter des ignames, car seules quelques-unes des centaines de variétés sont comestibles.

{{wpg_cta_1}}

Autres articles

Calorie Granola

Irene

Calorie Beurre

Irene

Calorie Chou rouge

Irene

Calorie Noix de cajou

Irene

Calorie gainers

Irene

Calorie Sirop d’Anis

Irene

Calorie quinoa

Irene

Calorie Crème Pâtissière

Irene

Calorie Rhum blanc

Irene