Image default
Aliments

Calorie Gouda

Apport calorique du Gouda

100 grammes de fromage Gouda :

Composition nutritionnelle:
– Lipides : 28g
– Glucides : 2g
– Protéines : 25g
Apport calorique total : 360 Kcal.

Nombre de calories contenues dans le fromage Gouda

Si vous aimez les fromages hollandais, le gouda est sûrement sur votre liste. À la fois célèbre et largement apprécié, il tient son origine des Pays-Bas. Ce cousin de l’edam se distingue non seulement par sa popularité mais aussi par sa richesse calorique. En effet, pour 100 g, il contient:

  • Environ 360 kcal
  • Aux alentours de 28 g de matières grasses
  • 25 g de protéines

Cependant, malgré un bon apport protéique, ce fromage présente une balance protéines/lipides qui pourrait être améliorée. Son processus de fabrication implique l’utilisation de lait de vache et donne naissance à une pâte pressée non cuite.

Conseils pour sélectionner un gouda de qualité

Avec sa grande variété, le gouda s’adapte aux goûts de chacun. Les férus de saveurs relevées devraient goûter au gouda extra-vieux, qui offre une intensité piquante après un affinage de près de 36 mois. Cependant, ce fromage est plutôt un délice saisonnier des fêtes de fin d’année. En dehors du gouda classique fait industriellement avec du lait pasteurisé, les amateurs peuvent s’orienter vers le gouda fermier fait de manière artisanale ou vers des variétés épicées telles que le populaire gouda au cumin ou celui aux clous de girofle. Concernant les variétés traditionnelles basées sur la durée d’affinage, elles se classent en trois catégories :

  • Gouda jeune : affiné environ 2 mois.
  • Gouda affiné.
  • Gouda vieux : affinage excédant 6 mois pour un goût plus prononcé.

De cette façon, quel que soit votre palais, vous trouverez un gouda à votre convenance.

Étiez-vous au courant ?

Bien que le gouda soit un fromage d’origine hollandaise, il ne jouit pas de la protection d’une appellation d’origine protégée, ce qui signifie qu’il peut être produit n’importe où dans le monde. Toutefois, depuis peu, le label « Gouda Holland » garantit que le fromage provient exclusivement des Pays-Bas, offrant ainsi aux consommateurs une assurance sur son origine. Pour évaluer la qualité du gouda, les fromagers ont recours à une méthode originale : ils frappent la meule et écoutent le son émis pour déterminer si elle est apte à être vendue.

Le gouda dans le cadre d’une alimentation contrôlée

Lorsque vous suivez un régime, intégrer le gouda à vos repas est possible en prenant certaines précautions. Contrairement aux fromages frais qui sont moins caloriques de par leur teneur élevée en eau et leur faible contenu en matières grasses, le gouda est reconnu pour sa richesse en graisses et calories. Toutefois, vous pouvez l’apprécier en quantité modérée, sans l’associer au pain, pour éviter un apport calorique excessif. Une portion de 40 g est conseillée pour bénéficier des atouts nutritionnels du gouda, notamment son apport en calcium et en vitamines essentielles, sans peser lourdement sur votre balance énergétique quotidienne.

{{wpg_cta_1}}

Autres articles

Calorie Spaghettis à la bolognaise

Irene

Calorie champignons

Irene

Calorie Couscous

Irene

Calorie Coulommiers

Irene

Calorie Tripes à la mode de Caen

Irene

Calorie Kiri crème

Irene

Calorie Chocolat au lait

Irene

Calorie Moutarde

Irene

Calorie Nougat glacé

Irene