Image default
Aliments

Calorie Endive cuite

Apport calorique d’une endive préparée thermiquement

100 grammes d’endive préparée :

Calories : 18 Kcal

  • 0,3g de lipides
  • 2,7g de glucides
  • 0,6g de protéines

Quel est le contenu calorique d’une endive après cuisson ?

Vous allez adorer intégrer l’endive, aussi nommée chicon dans certaines régions, à votre alimentation. Polyvalente, elle se savoure aussi bien crue en salade que cuite de diverses manières. Avec moins de 20 kcal pour 100 g, elle est idéale pour un régime peu calorique, et ce sans distinction entre sa version crue ou cuite. De plus, les fibres qu’elle contient sont bénéfiques pour le transit et procurent une sensation de satiété durable. Attention toutefois aux recettes comme les gratins d’endives qui peuvent contenir plus de calories comparativement à des endives simplement cuites à l’eau.

Techniques de cuisson pour les endives

Pour préparer des endives, commencez par enlever leur pied afin de réduire leur amertume. Les méthodes de cuisson sont variées :

– Faites-les cuire à la vapeur durant 10 minutes.
– Plongez-les 20 minutes dans de l’eau bouillante.

La méthode privilégiée pour cuire les endives est toutefois la cuisson braisée :

1. Chauffez un peu de matière grasse dans une sauteuse.
2. Disposez-y les endives et ajoutez un peu d’eau.
3. Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant environ 1 heure.

Si vous désirez des endives caramélisées, il suffit d’incorporer un peu de sucre à l’eau. Vous saurez que les endives sont prêtes lorsque vous pourrez y enfoncer un couteau sans résistance. Il ne reste plus qu’à servir et déguster !

L’endive préparée cuite adaptée à un régime alimentaire

Pour tirer le meilleur parti de l’endive, un légume faible en calories et bourré de vitamines et minéraux, il est conseillé de l’intégrer rapidement dans votre alimentation après l’avoir acquise. Cela évite la perte des nutriments, notamment la vitamine C qui s’amoindrit avec le temps et la cuisson. Bien que l’endive puisse être dégustée cuite, il est bon de savoir qu’elle devient trois fois plus calorique lorsqu’elle est braisée, atteignant les 60 kcal pour 100 g en raison des matières grasses et du sucre ajoutés. Pour varier vos repas tout en conservant une alimentation équilibrée, pensez à préparer l’endive à l’eau ou à la vapeur, ou mieux encore, à la consommer crue.

Connaissez-vous ce fait ?

Pour préserver la couleur blanche originelle des endives lors de la cuisson, versez simplement un peu de jus de citron dans l’eau. Cela empêchera les endives de brunir.

Meilleur bruleur de graisse efficace

Autres articles

Calorie Roussette

Irene

Calorie Potiron

Irene

Calorie Cordon bleu

Irene

Calorie Crème glacée

Irene

Calorie Ice Tea

Irene

Calorie Courge

Irene

Calorie Pruneaux

Irene

Calorie Lentilles

Irene

Calorie Ris de veau

Irene