Image default
Aliments

Calorie chipolata

Apport calorique des chipolatas

100 grammes de saucisses chipolatas :

Lipides : 18g
Protéines : 7,5g
Glucides : 0g
Calories : 192 Kcal.

Quantité calorique contenue dans les chipolatas

La chipolata, aussi connue sous les noms de godiveau ou saucisse, est traditionnellement préparée à partir de mouton mais en France, le terme désigne majoritairement des saucisses élaborées avec du porc. On la reconnait à son boyau fin d’environ 2 cm de diamètre qui est fourré d’un mélange de viande porcine, de graisse et relevé d’un assaisonnement spécifique :

  • Thym
  • Sauge
  • Noix de muscade

Sur le plan nutritionnel, une portion moyenne de 50 grammes apporte 100 kcal, essentiellement dues aux graisses saturées animales. En somme, la chipolata est une source de protéines dotée d’une forte teneur en lipides, avec environ 200 kcal pour 100 grammes.

Les origines de la saucisse chipolata

La dénomination « chipolata » trouve son origine dans le terme italien « cipollata », qui fait référence à un confit d’oignon. En France, ce mot est adapté pour nommer les saucisses, fréquemment servies avec du confit d’oignon, créant ainsi un lien entre le plat et son accompagnement. Les saucisses ont une longue histoire remontant à l’Antiquité, où elles permettaient de conserver la viande plus longtemps, et constituaient même un élément central de l’alimentation des légionnaires romains.

La finesse des chipolatas

Si vous recherchez de véritables chipolatas, privilégiez les produits bio ou ceux provenant d’un producteur local de confiance. Méfiez-vous des saucisses industrielles qui peuvent comporter des boyaux synthétiques, des additifs, des colorants et du soja OGM. Les chipolatas traditionnelles sont faites avec de la viande et du gras de mouton, enroulés dans un boyau naturel du même animal.

Une chipolata dans le cadre d’un régime

Lorsque vous organisez un barbecue, optez de préférence pour des choix plus sains comme la volaille ou les brochettes de viandes maigres et des légumes. En effet, malgré sa popularité en été, la saucisse n’est pas recommandée pour ceux qui font attention à leur ligne ou à leur santé. La saucisse, connue pour être riche en graisses, est susceptible d’ajouter des bourrelets indésirables. De surcroît, le mode de cuisson typique au barbecue peut engendrer la formation de composés néfastes.

Meilleur bruleur de graisse efficace

Autres articles

Calorie Raviolis au boeuf

Irene

Calorie ananas

Irene

Calorie Pizza La quatre fromages

Irene

Calorie Isostar

Irene

Calorie Sundae McDo

Irene

Calorie Encornet

Irene

Calorie Tenders KFC

Irene

Calorie Moelleux fondant au chocolat

Irene

Calorie orange

Irene