Image default
Aliments

Calorie Andouille de Vire

100 grammes d’Andouille de Vire :

Pour ceux qui surveillent leur apport nutritionnel, voici les informations essentielles :

Protéines : 18g
Lipides : 19g
Glucides : 1g
– Apport énergétique total : 239 Kcal

Quel est le contenu calorique de l’andouille de Vire ?

Si vous goûtez à la charcuterie normande, la andouille de Vire est une option à ne pas manquer. Servie en rondelles, elle est parfaite comme entrée ou pour agrémenter votre apéritif. Confectionnée avec des lanières de tripes de porc insérées dans le gros intestin de l’animal, elle se distingue de l’andouillette qui, elle, se savoure chaude. Toutefois, il est bon de savoir que 100g d’andouille de Vire contiennent 239 kcal, soit presque le double des calories présentes dans le même poids de jambon blanc. Malgré sa richesse en protéines, l’andouille de Vire est aussi assez riche en lipides.

L’andouille de Vire, une dénomination sans protection officielle

Pour déguster une authentique spécialité normande, il est recommandé de sélectionner celle qui est marquée « véritable andouille de Vire ». Bien que l’andouille de Vire soit une recette spécifique, elle n’est pas liée à une appellation d’origine contrôlée (AOC). Ainsi, contrairement à d’autres produits régionaux, l’andouille de Vire peut être produite n’importe où en France et non exclusivement en Normandie. La désignation ne tient pas compte du lieu de production ni de la provenance des animaux.

L’andouille de Vire adaptée à l’alimentation diététique

L’andouille de Vire semble être une option plus légère comparée au salami et ses 450 kcal pour 100g. Toutefois, sa teneur en lipides non négligeable peut contribuer à l’ajout de calories et de graisses dans votre alimentation. Consommées en trop grande quantité, ces graisses peuvent s’accumuler et mener à une prise de poids. Pour les amateurs de charcuterie souhaitant faire attention à leur ligne :

  • Privilégiez des choix plus maigres comme le jambon blanc ou le bacon fumé.
  • Évitez les charcuteries en guise d’apéritif ; optez plutôt pour les servir en entrée afin de limiter l’apport calorique du repas.

Il est donc conseillé de consommer l’andouille de Vire avec modération, surtout si vous êtes en période de régime.

Connaissez-vous ce fait ?

L’andouille de Vire se présente sous deux variétés distinctes : l’andouille de Vire supérieure, élaborée principalement avec l’appareil digestif du porc et pouvant contenir jusqu’à 5% d’autres morceaux de porc, et l’andouille de Vire tradition, confectionnée exclusivement à partir de la ventrée du porc, sans gras ajouté. Le fumage au bois de hêtre pendant un mois confère à l’andouille sa couleur noire caractéristique. De dimensions typiques, elle mesure environ 25 à 30 cm de long et affiche un diamètre de 4 à 6 cm. C’est une charcuterie fumée et cuite appréciée pour sa qualité.

{{wpg_cta_1}}

Autres articles

Calorie jambon sans nitrite

Irene

Calorie Royal bacon McDonald’s

Irene

Calorie Knack

Irene

Calorie haricots blancs

Irene

Calorie Chocolat au lait et noisettes

Irene

Calorie pain azyme

Irene

Calorie Olive verte

Irene

Calorie Choucroute garnie

Irene

Calorie Crabe

Irene