Image default
Aliments

Calorie Ricotta

Apport calorique de la Ricotta

100 grammes de Ricotta :

Si vous surveillez votre alimentation, voici une option à considérer :

  • Lipides : 13,6g
  • Glucides : 3,6g
  • Protéines : 7,6g

Pour seulement 167 Kcal, cette composition pourrait s’intégrer à votre régime.

Quel est le contenu calorique de la Ricotta ?

Si vous êtes à la recherche d’un fromage frais et léger, pensez à la ricotta. Avec plus de 70 % d’eau dans sa composition, elle est naturellement faible en calories. En effet, pour 100 g, la ricotta contient à peu près 167 kcal, présente près de 8 g de protéines et moins de 14 g de lipides, ce qui en fait un choix judicieux pour une alimentation équilibrée. Bien que l’on trouve dans le commerce des versions industrielles fabriquées avec du lait de vache pasteurisé, la véritable ricotta italienne traditionnelle est produite à base de lait entier de différents animaux tels que les chèvres, les brebis ou même les bufflonnes.

Cuisine à base de Ricotta

La ricotta, ce fromage si polyvalent, est idéale pour alléger vos plats tout en leur conférant une note acidulée. Parfaite pour une utilisation froide, elle s’étale volontiers sur des toasts ou du pain pour des mets simples. Lors de vos apéritifs, associez-la au saumon pour confectionner des tartines savoureuses. Côté cuisine chaude, elle révèle tout son potentiel : intégrez-la à vos lasagnes ou donnez du caractère à vos raviolis épinards-ricotta. Elle se pose comme une option moins calorique face à la crème fraîche. Et pour les amateurs de douceurs, la ricotta transcende également les desserts, comme dans un délicieux cheese-cake.

La ricotta dans le cadre d’une alimentation contrôlée

La ricotta s’inscrit comme une alternative plus légère que d’autres fromages et convient bien dans un régime alimentaire, à condition de la consommer avec parcimonie. Elle contient moins de calories grâce à sa teneur élevée en eau et est une excellente source de calcium. Cependant, il ne faut pas pour autant en abuser. Elle se prête parfaitement à l’usage culinaire pour substituer des matières grasses plus caloriques. Attention néanmoins à ne pas trop l’associer avec du pain, au risque de compromettre l’équilibre alimentaire recherché.

Étiez-vous au courant ?

La ricotta, ce fromage si apprécié, trouve ses racines dans une erreur heureuse de la cuisine italienne. Lorsqu’un fromager a accidentellement chauffé le petit-lait une seconde fois plutôt que de s’en débarrasser, il a créé ce délice qu’on connaît aujourd’hui. Son nom est inspiré de l’italien « recocta », signifiant recuit, en hommage à sa méthode de fabrication inattendue.

Meilleur bruleur de graisse efficace

Autres articles

Calorie pain au chocolat

Irene

Calorie Escargots au beurre

Irene

Calorie Clafoutis

Irene

Calorie Cottage Cheese

Irene

Calorie Pâté de foie

Irene

Calorie pavé d’Affinois

Irene

Calorie Saucisson

Irene

Calorie Miel pops

Irene

Calorie persil

Irene