Image default
Aliments

Calorie Maki thon

Apport calorique des Makis au thon

100 grammes de Maki thon :

Apport nutritionnel :

  • Lipides : seulement 1,4g
  • Glucides : un total de 23g
  • Protéines : une quantité intéressante de 8g
  • Calories : 138 Kcal pour l’ensemble

Quel est le contenu calorique d’un maki au thon ?

Les maki représentent une savoureuse invention de la cuisine japonaise. Ces petits rouleaux sont composés d’algues nori séchées qui entourent du riz et peuvent renfermer des ingrédients tels que des légumes ou du poisson, tel qu’on le retrouve dans le populaire maki au thon. Surpris par sa légèreté nutritionnelle ? En effet, pour 100 g de cette spécialité, soit à peu près 5 rouleaux, on compte seulement 8 g de protéines. La raison est simple : la quantité de thon, un poisson réputé pour sa richesse en matières grasses, est minime à l’intérieur du rouleau. Cela se traduit également par un faible apport en lipides. En revanche, les glucides tiennent le haut du pavé dans ce plat, majoritairement grâce au riz. Pour terminer sur une note énergétique, ces 100 g de maki thon fournissent environ 140 kcal à votre corps.

Étiez-vous au courant ?

Le maki, ou makizushi, est une déclinaison du sushi traditionnel pensée pour être facile à consommer. Selon la légende, les yakuzas japonais seraient à l’origine de cette invention culinaire. Recherchant un moyen pratique de se nourrir lors de leurs parties de cartes, ils ont transformé le sushi classique en le pliant et en l’enveloppant d’algues séchées, créant ainsi le concept de « sushi en rouleau ».

Le maki au thon et ses bienfaits pour la santé

Si vous appréciez les maki thon, rassurez-vous, leur consommation est sans grand risque pour la santé si certaines précautions sont prises. Les inquiétudes concernant le poisson cru, qui peut être porteur de vers parasitaires, sont atténuées par la congélation. Ce processus élimine efficacement les parasites et rend le poisson sûr à manger cru. Par contre, même si le thon peut contenir des polluants, la quantité présente dans un maki est insuffisante pour causer des problèmes de santé. Cependant, il est conseillé de modérer sa consommation de makis contenant des poissons gras, car ils ont tendance à accumuler plus de polluants dans leur graisse.

  • Le froid élimine les parasites du poisson cru.
  • Une quantité minime de thon dans les makis limite l’exposition aux polluants.
  • Limiter la fréquence de consommation de poissons gras en maki.

Le rouleau de thon adapté aux régimes

Lorsque vous optez pour le maki thon, célèbre pour son apport en oméga 3 et ses bienfaits sur la santé cardiovasculaire, pensez à bien choisir vos accompagnements. Pour profiter pleinement de ce plat japonais léger et peu calorique, évitez les doubles portions de riz. À la place, favorisez des options comme les sashimis, qui vous fourniront plus de protéines, ou une salade de choux pour baisser l’index glycémique apporté par le riz blanc.

{{wpg_cta_1}}

Autres articles

Calorie Saumon

Irene

Calorie Cigarettes russes

Irene

Calorie Campari americano

Irene

Calorie Jus de poire

Irene

Calorie Ail

Irene

Calorie Saint Agur

Irene

Calorie dans les Abricots secs

Irene

Calorie Bigorneau

Irene

Calorie maïs en boite

Irene