Image default
Aliments

Calorie magret de canard

100 grammes de filet de canard :

12g de lipides, 0g de glucides et 22g de protéines pour un total de 198 Kcal

Teneur calorique du magret de canard

Le magret, extrait d’un canard destiné à la production de foie gras, est une viande qui, sans la peau, reste relativement maigre avec 12g de lipides pour 100g. Toutefois, ce filet peut s’avérer bien plus calorique lorsqu’on le cuisine avec la peau, dépassant alors les 200 kcal pour 100g. En plus de son apport lipidique modéré, le magret fournit une belle quantité de protéines complètes, soit 22g pour 100g de viande.

Les bienfaits pour la santé de la graisse de canard, est-elle supérieure ?

Bien que le canard contienne un pourcentage significatif de graisses, il est important de noter que ces dernières incluent des acides gras mono-insaturés, reconnus pour leurs effets bénéfiques sur le cholestérol. Cela suggère que la graisse de canard pourrait être un substitut plus sain à des matières grasses telles que le beurre, qui sont moins riches en ces bonnes graisses. Néanmoins, on manque encore de preuves concernant les bienfaits de la graisse de canard issue d’une source animale, étant donné que les études précédentes se sont focalisées sur les graisses végétales.

Il est crucial de rappeler qu’une consommation excessive de graisses peut nuire à la santé. Ainsi, malgré ses atouts potentiels, il convient d’intégrer la graisse de canard dans une alimentation équilibrée et avec parcimonie.

Êtes-vous favorable ou opposé au gavage des canards ?

Le débat sur le gavage des oies et des canards suscite de vives discussions. Selon les opposants à cette pratique, elle serait préjudiciable au bien-être animal, entraînant une mortalité élevée et limitant la mobilité des volailles qui sont alimentées de manière excessive par rapport à leur régime naturel. En revanche, les défenseurs arguent que le gavage imite un comportement naturel d’ingestion massive d’aliments chez ces oiseaux. Cette méthode est utilisée pour produire un foie gras, organe qui devient particulièrement gros et riche en graisse suite à l’alimentation forcée via un tube.

Le filet de canard dans l’alimentation diététique

Pour apprécier le magret de canard tout en faisant attention à votre alimentation, quelques astuces simples peuvent être mises en œuvre :

  • Privilégiez des viandes plus maigres telles que le blanc de poulet ou de dinde, surtout si vous suivez un régime.
  • Avant de le cuire, retirez autant de graisse que possible de la viande.
  • Afin d’absorber l’excès de gras après cuisson, placez le magret sur du papier absorbant.

En procédant ainsi, vous réduirez la teneur en calories et en lipides du magret pour une consommation plus saine.

{{wpg_cta_1}}

Autres articles

Calorie Emmental

Irene

Calorie Marshmallows

Irene

Calorie Farine de maïs

Irene

Calorie Sauce tomate

Irene

Calorie Bacon

Irene

Calorie Croissant aux amandes

Irene

Calorie Ebly

Irene

Calorie Danette chocolat

Irene

Calorie Meringue

Irene